france5.fr

Gel douche, peaux sensibles s'abstenir

Gel douche, peaux sensibles s'abstenir

Résumé

En seulement trente ans, le gel douche a remplacé le savon dans les habitudes, et les salles de bains, des Français. Il s'en vend même plus de 500 000 flacons par jour : un marché extrêmement juteux de plus d'un demi-milliard d'euros par an. Mais les consommateurs savent-ils exactement ce qui se cache dans leur précieux fluide qui, à en croire les industriels, lave, hydrate, gomme, tonifie et relaxe ? Vendu comme du rêve, le gel douche cache bien des pratiques douteuses derrière son abondante mousse. Enquête sur un marché pas très propre, sur fond d'une question essentielle : le retour au savon est-il en définitive l'unique solution ?

Autres

  • Liza Fanjeaux / Réalisateur
  • Emeline Ménage / Auteur
  • carmiline - 04/09/2014 - 14:22

    Merci beaucoup de ce post constructif et instructif. Il m'a aidé. Bon courage pour les allergies et votre combat militant!

  • carmiline - 04/09/2014 - 14:16

    Désolée mais c'est vous qui êtes archaïque. Vous n'avez pas à parler au nom des femmes (preuve de machisme s'il en est). Vous sortez volontairement les choses de leur contexte. Vous devez vous faire drôlement plaisir avec votre logorhée masturbatoire. Pour les autres, nous sommes d'accord je pense pour dire "sans opposer" qui que ce soit, que: Non, le gel douche n'est pas qu'une affaire de femmes. Mais pour faire plaisir aux "intellectuels", on peut jeter de l'huile sur le feu ainsi: le gel douche est plus une affaire de femmes, comme le savon, puisqu'elles ont majoritairement une meilleure hygiène.

  • sadisad - 27/07/2014 - 05:27

    Joli reportage juste une info :) Le tallowate de sodium est un sel de suif saponifié composé de graisse deruminants, généralement de bœuf (Adeps Bovis), ou de PORC, et de soude (hydroxyde de sodium). Cette dénomination correspond à celle de la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques (INCI). Il est souvent utilisé en cosmétique, notamment dans la composition de savons. Son acide gras dominant est l'acide oléique (acide cis-9-octadécénoïque). Merci :)

  • disqus_ZvEN9XayKY - 30/06/2014 - 16:51

    Bonjour, où peut on trouver les sources des chiffres citées svp? Merci

  • disqus_31HTpGrdzj - 26/06/2014 - 07:24

    Vous plaisantez ?? C'est loin d'être "naturel" et ne vaut guère mieux que ce qu'on trouve communément en supermarché. Exemple de votre savon translucide à l'aloe vera (vrai pr vos autres références) : un "VRAI savon naturel" comme vous dites n'a pas d'ajout de tensioactif de synthèse (douteux qui plus est) comme le Sodium laureth sulfate, pas d'EDTA nocif (= tetrasodium etidronate), pas besoin non plus des conservateurs... et j'en passe ! Le consommateur devrait bien comprendre qu'on lui vend de la ******* à tous les prix, et que le seul critère valable face aux arguments mensongers, c'est d'apprendre à lire les étiquettes ;)

  • luhausdorff - 11/05/2014 - 15:12

    Et LUSH l'a démontré : dans tous les magasins de France on peut désormais voir une petite affiche exposant la mise à jour de leur liste d'ingrédients, désormais conforme aux normes INCI. De plus, 4 produits parmi les plus populaires ont été reformulés : on peut, au choix, acheter ce produit avec ou sans paraben -le produit étant "auto-conservé"- ce qui permet à la marque de voir vers quelle solution les clients préfereront avant d'étendre le processus à leur gamme entière.

  • disqus_BjsoIErbNe - 08/05/2014 - 09:44

    Moi, homme, j'utilise du savon et ma femme ne jure que par son gel douche. Alors, que voulez-vous dire ? Quel est le sens de votre post ? Votre famille représente t-elle à elle seule l'habitude des familles françaises ? Je ne le pense pas. Allons, soyez sérieuse!

  • disqus_BjsoIErbNe - 08/05/2014 - 09:40

    Je ne pensais pas qu'un tel reportage susciterait une telle observation. Ce reportage a été fait par des femmes... La majorité des personnes interviewées sont des femmes. Vous devriez être satisfaite, la femme est très bien représentée dans ce reportage. Pas de doute! Les militants subissent un lavage de cerveau. Quand on ne parle pas de leur sujet de prédilection, ils sont mécontents. Quand on en parle, ils sont mécontents. Que faire ? La société évolue dans tous les domaines. Elle favorise de nombreux groupes défavorisés ; les femmes ne sont pas exclues et leur permet de montrer leurs qualités dans des secteurs d'activités de plus en plus diversifiés. Certes, il faut se battre. Mais cessez ces combats archaïques qui opposent les uns aux autres. Les femmes et les hommes sont complémentaires et dame Nature (ou Dieu, je ne sais pas) les a fait indissociables. Pourquoi s'opposer alors que nous vivons ensemble.

  • disqus_BjsoIErbNe - 08/05/2014 - 09:18

    Di : bonnes intentions dites-vous ? L'enfer est pavé de bonnes intentions. Ainsi du communisme (où qu'il ait pu se développer), coupable de crimes contre l'humanité... pour le bien des peuples, du nazisme... Ce n'est pas seulement l'intention qui compte, c'est d'abord, aussi et surtout le résultat (remarquez comme j'ai insisté. C'est joli non ?). Je comprends les contraintes économiques, le comportement particulièrement agressif des entreprises sur le marché des gels douches, mais je n'accepte pas que la santé, voire la vie du consommateur soit mise en danger. C'est inadmissible! Ainsi constatons-nous que pour faire ses achats et sauver notre peau (c'est le cas de le dire), nous devons posséder une dictionnaire spécialisé, à mettre à jour régulièrement tant les évolutions dans le domaine chimique sont rapides. Et malheur à celui qui qui manque la mise à jour. Les manquements d'une entreprise sont rarement (jamais ?) innocents ; elles connaissent la loi et ses évolutions. Une erreur humaine ? Difficile à croire quand une erreur peut coûter des millions d'euros. Les erreurs de LUSH ? Évidemment non! Nul n'est sensé ignorer la loi dans son domaine d'action, notamment quand on s'entoure de juristes. Pour moi ce sont des fautes professionnelles graves. A LUSH de démontrer le contraire.

  • roberjotthierry - 08/05/2014 - 08:16

    Simple oui, j'ai une amie elle fabrique ses savons. Mais un peu long : un mois de cure. On trouve des savons saponifiés à froid (logo SAF). C'est un peu cher car artisanal et aussi long à fabriquer qu'à la maison mais sauvera surement notre peau ! Fabriquer son gel douche c'est bien mais contraignant : lui a besoin d'un conservateur sinon il faut en refaire souvent. Le savon est le plus simple et sur !

  • roberjotthierry - 08/05/2014 - 08:11

    Pour Sandrine (de l'émission) et tout le monde : oui, le SAVON est quasiment la seule solution ! Parce qu'il y a peu d'eau dans le savon contrairement au gel douche, les bactéries ne se développent pas. Donc pas besoin de conservateur. Un vrai savon de Marseille, c'est très bien mais aussi très difficile à trouver parce que ceux qui en fabriquent mentent pour la plupart parce que ce n'est pas la recette originale sans soupe chimique. Reste les savons saponifiés à froid. Habitant Chalon sur Saône, j'ai un savonnier près de chez moi et maintenant une enseigne "nature" qui vend ses savons. Ceux ci sont fabriqués à froid, surgras , ils sont excellents pour les peaux fragiles. Ils ne décapent pas comme l'immense majorité des gels douche. Et si cela mousse un peu moins, cela lave tout autant. La mousse, c'est psychologique ! Et la sensation d'une peau lisse que les gels douches donnent est liée aux produits chimiques peu recommandables. J'utilise uniquement des savons saponifiés à froid (symbole SAF) et je n'ai plus de réactions allergiques. Plus besoin de traitement pour ma peau qui étaient inefficaces parce que le gel douche irritait toujours ensuite... Du savon oui, du gel douche non !

  • dada971 - 01/05/2014 - 15:42

    C'est moins grave que de s'empoisonner avec des produits chimiques. Et on voit le résultat en vieillissant : la peau reste lisse et tonique. Le meilleur antiride !

  • vinceyub - 01/05/2014 - 15:39

    Le savon de marseille est peut etre naturel mais avec son pH basique il est irritant et dessechant pour la peau. Perso je préfère un bon gel douche qui mousse et qui sent bon et conservé avec des parabens.

  • laurentbousquet - 29/04/2014 - 09:12

    Un retour au savon, c'est évident pour de nombreuses raisons de santé ou d'écologie. Mais pas n'importe quel savon. Il est devenu très compliqué de trouver un bon savon. Il existe plus de 300 petits artisans savonniers en France qui proposent des savons extra doux et surgras adaptés à nos usages quotidiens. Ils sont fabriqués selon la méthode dite de "saponification à froid". Vous les trouverez principalement sur vos marchés, chez certains revendeurs, sur Internet. Comptez environ 5€ pour un savon de 100g.

  • natacha974reunion - 24/04/2014 - 18:47

    Encore faudrait-il qu'ils se soient revendiqués Bio !!! ce qui n'est pas le cas !

  • diabolikelf - 22/04/2014 - 07:53

    suite à la diffusion de ce reportage j'ai cherché plus loin notamment par rapport aux shampoings, je suis tombée sur le concept du "no poo" entre autres développé sur le blog d'antigone XXI, et je suis persuadée que c'est une solution, meilleure pour mes cheveux et pour la planète! premier lavage ce week end avec du bicarbonate de sodium et de l'eau puis un rinçage à l'eau vinaigrée, et mes cheveux sont très beaux! à cela rajoutez 2 bons brossages par jour avec une brosse en poils de sanglier et le résultat est magnifique! je crois que je vais jeter tous mes l'oréal et autres saloperies hors de prix bourrés de chimie...

  • abellio - 21/04/2014 - 06:22

    Bonjour à tous Il y a actuellement une solution à tous ces produits : le savon à froid , issu d'un procédé traditionnel , il préserve les éléments hydratant du savon . Une poignée de savonniers militent et produisent , en France , du savon naturel , à partir d'huiles végétales . Chercher votre savonnier à froid , en achetant ses produits vous encouragez les petites productions de savons naturel , l'économie locale et votre peau vous dira merci ! Je suis moi même savonnière et je produit des savons que l'on peut utiliser sur les cheveux , le visage et le corps sans aucun produits de synthèse www.abellio-savonnerie.com

  • disqus_c6AOdEFYjH - 20/04/2014 - 19:52

    Ce qui m'a frappée entre autre, ce sont les produits Lush : j'ai découvert un magasin où il fait bon d'entrée, aux couleurs chatoyantes, aux odeurs délicieuses, aux annonces 100% frais, 100% naturels. Quelle déception de découvrir l'envers du décors de cette marque ! ça va leur faire du mal, c'est sur ! mais surtout, je n'aurai pas aimé être à la place des 2 représentantes de la marque, qui se sont vues clouer le bec toutes les 2 par la journaliste....dissimuler la vérité, un jour, ça se paie !

  • disqus_5niXhI7Acg - 20/04/2014 - 15:29

    Bonjour, Est ce que quelqu'un sait où acheter (sur Paris ou internet) le véritable savon de Marseille du reportage ? SVP Merci d'avance ^^

  • disqus_s0mpfVgitF - 19/04/2014 - 13:37

    vos savons ne sont pas plus naturels que ces gels douches pour la plupart (propylène glycol, sodium laureth sulfate, butylphenyl methylpropional, etc.). C'est peut-être pour cela qu'ils ont préféré ne pas en parler... Il vaut mieux prendre du savon d'Alep (ou de Marseille s'il est sans palme -sodium palmate/palmitate), ou des gels douches et savons labellisés Nature & Progrès ou Cosmebio.

  • loubarrier - 18/04/2014 - 18:09

    reportage intéressant, même s'il faut faire la part des choses. Vive le savon de Marseille ainsi que le savon d'Alep (se raréfiant). Mes amis et moi (sportifs du dimanche) utilisateurs journaliers de savons divers et d'une crème hydratante en après rasage Armor crystal evolution fabriquée en Finistère contenant des... Isithiazolinones avec une multitude de plantes. Un pouvoir cicatrisant incroyable ! Et pas d'allergie à signaler !

  • disqus_svIQIq3s5i - 17/04/2014 - 21:48

    A la maison moi j'utilise un pain de savon, et mon homme refuse le savon et veut SON gel-douche... comme quoi la consommatrice a bon dos!

  • disqus_XIQ6TOSDxE - 17/04/2014 - 12:52

    ATTENTION avec le Savon Liquide fabriqué par les dernières savonneries marseillaise... Le savon liquide de la marque "Maître Savon" fabriqué par la Savonnerie du Midi contient bien du Methylisothiazolinone et d'autres produits chimiques... Ca n'a donc rien à voir avec le cube 72% huile que celle ci fabrique également !!! Pas du tout les mêmes propriétés... A vérifier également avec les savons liquide développés par les 3 autres savonneries "Marius Fabre", "Le Sérail" et "Le Fer à Cheval". Pour résumer : Le Cube tradi avec 72% d'huile OK ! Le reste... NON !

  • disqus_mlzkIW4eH2 - 17/04/2014 - 08:20

    Tout à fait d'accord! Le plus choquant ? "la consommatrice veut de la mousse pour se laver... la consommatrice décide de son achat ou non vite" MAIS "LE consommateur est intelligent..." Belle société hein !

  • disqus_JOpNtH3BUQ - 17/04/2014 - 05:23

    Comment faire peur aux consommateurs ?! Savez-vous que les mêmes molécules sont présentes dans les médicaments ? Les avaler ça ne vous choque pas, mais les mettre sur la peau c'est grave... Ecouter les professionnels de la santé au lieu de croire tout ce qui ce dit dans de tels reportages...

Dimanche 20 Avril 16h03
Documentaire Durée : 59min Tous publics / 16:9 / stereo

Nous suivre

Publicité