france5.fr

Ils ont changé le monde

Les Arabes - Saison 2

Ils ont changé le monde - Les Arabes - Saison 2

Résumé

Le mot «arabe» désigne à l'origine des tribus nomades qui vivent dans les déserts de la péninsule arabique et regroupe progressivement des milliers de personnes unies sous l'influence du prophète Mahomet. L'extension du monde arabo-musulman met en contact un grand nombre de civilisations différentes. Pour s'étendre et se stabiliser, l'empire bâtit, construit, se développe. Architecture, mathématiques, agriculture, toutes les disciplines sont nécessaires et Bagdad devient rapidement la capitale intellectuelle de son époque. De Bagdad à Cordoue, la culture arabo-musulmane rayonne et influence les sciences, les modes et les arts. Mais les luttes de pouvoirs intestines, associées à plusieurs vagues d'invasions affaibliront peu à peu le pouvoir des califes, jusqu'à le voir disparaître.

Autres

  • Cristina Trebbi / Réalisateur
  • arobase33 - 28/04/2017 - 15:38

    J'avais bien compris mais cela reste une image d’Épinal. Les pays conquis étaient toujours en guerre entre eux, les Romains ont apporté la paix romaine, ainsi qu'une bonne organisation administrative, un droit cohérent. Avant eux la liberté était toute relative. Est-ce que les Africains qui ont abandonné leurs cases et le système du "chasseur-cueilleur" pour vivre dans des maisons en pierre et un autre système économique ont perdu leur liberté ? Un salarié en Occident qui a des horaires imposés, de nombreuses contraintes est, d'une certaine manière, moins libre qu'un chasseur amérindien d'Amazonie, même si celui-ci sera mort avant ses 40 ans. Faire une comparaison avec les évènements du 20ème siècle n'est vraiment pas sérieux : dès l'époque carolingienne la Francie et la Germanie était sous le même mode de vie et le même régime. La capitale de Charlemagne était Aix-la-Chapelle, actuellement en Allemagne ! La langue des lettrés germains était le latin... Alors 1200 ans plus tard... PS : le salut nazi est celui des... légionnaires romains !

  • disqus_EgFJQM4Psg - 21/04/2017 - 19:55

    Bonsoir, le titre indique Les arabes, saison 2, est-ce possible de regarder dans ce cas la saison 1 svp ? Merci bien

  • disqus_tJD88FpZYT - 19/04/2017 - 20:45

    Beau documentaire sur le monde Arabe. Merci d'avoir rappelé que l'Europe a aussi des racines arabes et que le vieux continent existe aussi grâce à la diffusion de toutes les sciences et des arts créés et développés par les savants Arabo-Musulmans.

  • escobarphilippe - 27/03/2017 - 08:54

    Et tout le monde sait que Guillaume était bien entendu normand !....

  • escobarphilippe - 27/03/2017 - 08:53

    Dans votre émission sur les Vikings, vous présentez Guillaume le Conquérant comme étant breton ????? Les normands (Que je ne suis que de coeur) ont du probablement bondir d'horreur sur leurs canapés sachant que le roi Guillaume est né à Falaise et donc bien évidement normand, je sais bien que la France souffre de "bretonnite" aiguë mais quand même, relisez un peu vos sujets !.....:(.....

  • jeanbaptistevoinet - 25/03/2017 - 16:52

    Autre erreur. Personne n'a découvert l'Amérique. Celle-ci était en effet déjà peuplée depuis près de 20 000 ans.

  • christian_moulin - 22/03/2017 - 23:05

    Un peu niais. Bourré de lieux communs. On peut faire de la vulgarisation beaucoup plus intelligente.

  • pierreharnoncourt - 05/02/2017 - 01:23

    D'accord que "celtes" et "germains" sont des termes arbitraires dont les Romains affublaient les (presque) mêmes tribus indo-européennes. La différence que je faisais c'était entre les tribus qui ont bradé leur liberté pour vivre dans de belles maisons en pierre, au cœur des villes romaines (la future France) et les tribus qui ont arraché leur "liberté", quitte à demeurer dans de belles huttes en adobe, au cœur de la forêt (la future Allemagne). Sachant que le choix allemand nous a coûté par la suite quelques désagréments, dont 2 guerres mondiales...

  • arobase33 - 04/02/2017 - 20:18

    Votre argumentation est encore plus simpliste, en admettant qu'il y ait vraiment une argumentation parce que tout cela est bien vague. Le pire (et ce qui me fait réagir) est que vous ne savez manifestement pas ce que l'on entend par "tribus germaniques" dans l'antiquité... [En revanche j'ai donné des exemples critiques précis il y a quelques jours.] Les Allemands ne sont guère plus Germains que les Français au niveau de l'origine. C'est sur le plan culturel que cela change. Le mot "France" vient de "Francie" qui est le "Pays des Francs", les Francs étant des tribus germaniques :-) Les Wisigoths étaient eux-aussi germaniques, tout comme les Normands arrivés plus tard... C'est un fait historique (les textes ne manquent pas) que les Romains redoutaient "maladivement" les guerriers germaniques qui pratiquaient la guérilla dans leurs forêts marécageuse, au point d'avoir renoncé à conquérir leur territoire, fait sans précédent en dehors du Nord de la Grande-Bretagne mais pour des raisons différentes - distance de Rome par exemple. Pour faire une analogie qui va vous déplaire, c'était un peu leur "front russe"...

  • pierreharnoncourt - 26/01/2017 - 22:28

    Les Romains Arte, jalouse... Un doc allemand ringard qui mélange dans le désordre des fictions de comptoir, des allers-retours simplistes vers notre monde d'aujourd'hui, des graphismes primaires, des BD infantiles, mais aussi quelques donnés utiles, Vu son origine, on est quelque peu "surpris" de voir les tribus germaniques qualifiées sans ambages de "plus féroces ennemis de l'Empire". (déjà, donc...)

  • arobase33 - 21/01/2017 - 02:31

    Ces documentaires sont souvent passionnants mais contiennent toujours des affirmations issues de la tradition et qui n'ont jamais été démontrées. Du coup ils deviennent caducs lorsque des découvertes archéologiques ultérieures changent la donne. En anthropologie l'ADN a transformé pas mal d'excellents documentaires d'il y a 3 ans en "désinformation" - voir ce qui est dit par exemple sur l'Homme de Neandertal. Par exemple ici il n'est pas dit que le droit romain punissaient sévèrement ceux qui maltraitaient leurs esclaves. Ils étaient généralement affranchis au bout de quelques années et une bonne partie restaient sur place (parfois chez leur maître) et faisaient alors partie de la plèbe. Bien nourris, ils pouvaient se retrouver davantage à l'abri du besoin que dans leur ancienne vie. Sans ces aspects il y aurait eu beaucoup plus de problèmes avec eux, c'était aussi une question de sécurité. De même ce qui est dit sur les spectacles est à nuancer... Les combats entre gladiateurs n'étaient pas nécessairement fataux (sinon forcément ils ne feraient pas carrière...) et celui qui se retrouvait désarmé était mis à mort seulement quand il avait été médiocre. S'il survivait à ses blessures il pouvait très bien devenir formateur, changer d'activité, être affranchis s'il était esclave. Quant aux chrétiens suppliciés, il s'agit souvent de faits religieux imaginaires plus que de faits historiques. Un motivation importante des soldats romains était qu'ils obtenaient aussi des terres sur les territoires conquis (et des esclaves parmi les prisonniers), une motivation de plus pour ensuite la défendre.

  • arobase33 - 21/01/2017 - 01:55

    Par rapport au nom romain cette région était bien la Bretagne ! Sinon évidemment que c'était en Normandie !

  • granitique - 18/10/2015 - 06:51

    Grosse erreur de traduction qui m'a fait bondir moi aussi. Dommage car le documentaire était assez intéressant.

  • elaphebolos - 23/09/2015 - 14:27

    Bonjour, Petite erreur dans votre documentaire : vous parlez "d'amphithéatres grecs" or, c'est une construction romaine qui est un "double théâtre", comme l'indique l'étymologie.

  • fabrice_moreau - 17/09/2015 - 23:39

    Le prétendu maïs exporté depuis l'Egypte est une grossière erreur de traduction. A l'origine,ce documentaire allemand a dû utiliser le mot "Korn", probablement mal traduit en anglais en "corn", ce qui devient "maïs" avec un traducteur français peu au fait de l'origine historique des plantes, fruits, et autres matières premières.

  • michelcampeanu - 15/09/2015 - 17:02

    Bonjour, Remerciements pour le doc. Souhaite signaler que Rome n'importait pas du maïs d'Egypte, celui-ci fut connu en Europe après la découverte des Amériques. Michel Campeanu.

  • michelepiquot - 13/09/2015 - 15:27

    Michèle beau documentaire, mais tout est il exact ! en effet mettre la naissance de Guillaume le Conquérant en Bretagne alors qu'il est né à Falaise (chateau de son père) Falaise se trouve à plusieurs centaines de klm de la Bretagne. je me pose donc la question sur le reste. Dommage

  • disqus_dmlJOCmiOF - 13/09/2015 - 10:50

    J'ai vu les documentaires sur les Romains et les Vikings et j'ai trouvé ça vraiment très intéressant! On y apprend beaucoup de choses. J'espère qu'il y en aura encore beaucoup d'autres.

  • lebluesdupire - 05/09/2015 - 05:41

    Merci pour ce beau documentaire qui rappelle le rôle de la Grèce (antique peu importe) dans le progrès de l'humanité. Il est urgent de le rappeler en ce moment.

Mercredi 19 Avril 21h45
Documentaire Durée : 46min Tous publics / 16:9 / stereo

Nous suivre

Publicité