france5.fr

La sécurité alimentaire

La sécurité alimentaire

Résumé

Chaque jour, des produits de consommation courante sont retirés en urgence des rayons par les autorités sanitaires, qui les jugent suspects ou dangereux à la consommation. Des alertes sont lancées quotidiennement à l'échelle européenne. Et les aliments bio ne sont pas épargnés par ces scandales, comme l'a montré l'affaire des graines germées en Allemagne, contaminées par l'escherichia coli. En cause bien souvent, l'importation de composants produits dans des pays où les contrôles s'avèrent difficiles, et où les normes européennes ne s'appliquent pas, comme en Chine. Enquête sur les filières d'approvisionnement de l'industrie agroalimentaire, en compagnie d'experts qui veillent à la sécurité des consommateurs, surpris de trouver du colorant industriel dans certains antibiotiques et des salmonelles dans la charcuterie.

Autres

  • Elsa Margout / Réalisateur
  • Elsa Margout / Auteur
  • disqus_KK1h3dvRMT - 08/03/2015 - 22:42

    "La vision plus que partielle", c'est donc une vision complète?

  • bo2web - 21/11/2013 - 16:13

    Achetez français sinon européen ! La pression des consommateurs est la seule voie !

  • disqus_ABe5yqQiAv - 06/11/2013 - 20:59

    Bonjour, Travaillant dans une entreprise agroalimentaire française (plats cuisinés), je tiens à vous alerter sur la vision plus que partielle de se reportage. En effet, les propos du reportage sont vrais cependant le contenu est orienté et de ce fait empêche d'aborder complétement les efforts réalisés par les entreprises françaises et l'union européenne. Les industriels français sont biens conscients des problèmes liés aux origines de leurs matières premières et c'est pourquoi des cahiers des charges strictes sont imposés aux fournisseurs et par les clients. Enfin, il faut noter qu'un nouveau règlement sur l'étiquetage des denrées alimentaires (1169/2011 : INCO) est sorti et sera prochainement applicable. Il prévoit notamment l'étiquetage des origines des denrées alimentaires animales. Je déplore le manque de communication lorsque l'UE et la France tentent de répondre aux attentes des consommateurs en imposant de nouvelles exigences aux entreprises agroalimentaires.

  • bibsou - 05/11/2013 - 14:33

    et après on veut nous faire croire que la chine c'est le bonheur absolu -_-

  • disqus_GBC39ZroZe - 05/11/2013 - 05:40

    Quelle honte de faire rapatrier des produits de Chine qui ne sont même pas vérifier par les services sanitaires, nous sommes entrain de se faire empoisonner !!! Pendant ce temps-là, nos agriculteurs doivent brader leurs produits, voir les jeter faute de trouver des acheteurs et ne vivre que par les aides de l'Europe. Quand est-ce que l'Etat Français va se pencher sur le problème !!! il préfère voir les entreprises licenciées et indemniser des chômeurs !!! Que ne ferait-on pas pour gagner plus d'argent !!!

  • magalimillet - 04/11/2013 - 14:33

    il y a des alternatives, manger local. Amap, La ruche qui dit oui!, on a le choix. Mais reste à passer le cap de la douillette grande distribution

  • bo2web - 03/11/2013 - 20:31

    J'ai passé presque qu'une année en Chine (import/export) et je tiens à vous mettre en garde contre le manque total d'éthique et de morale dans ce pays. L'appât du gain et la corruption sont la norme. J'y ai aussi remarqué l'inexistence de contrôles dignes de ce nom quand ils existent, d'une chaîne du froid respectée quand elle existe, etc....Seule la partie visible de l'iceberg tient du cahier des charges occidentales mais pour le reste le scandale alimentaire est permanent !

Dimanche 3 Novembre 20h35
Documentaire Durée : 55min Tous publics / 16:9 / stereo

Nous suivre

Publicité