france5.fr

Le règne des pharaons noirs

Le règne des pharaons noirs

Résumé

Aux environs de 800 avant Jésus-Christ, le Koush, un Etat du sud de l'empire égyptien, s'élève et conquiert le trône d'Egypte pendant un siècle. Ce chapitre de l'Histoire a été effacé par les Egyptiens et intéressait peu les premiers archéologues qui ne croyaient pas possible l'ascension de Nubiens au pouvoir. Ces mystérieux pharaons noirs venus de l'actuel Soudan font l'objet de nouvelles recherches. Les découvertes récentes révèlent une nouvelle approche sur cette XXVe dynastie et sur la prospérité de leur empire.

Autres

  • James Barrat / Réalisateur
  • James Barrat / Auteur
  • pierreharnoncourt - 11/03/2017 - 08:45

    De Taharqa à Obama... En côtoyant des civilisations supérieures pendant assez longtemps, des Noirs peuvent atteindre le sommet. Pourquoi n'y arrivent-ils pas tout seuls, en l'absence de cet aiguillon, dans leur Afrique subsaharienne ?

  • didiery - 05/03/2017 - 21:13

    Documentaire intéressant mais, le terme "PHARAON NOIR" est un pléonasme car, les égyptiens et leurs pharaons étaient noirs comme les Nubiens et les axoumites. La négritude de la civilisation de l'Egypte antique fut tranchée par l'UNESCO depuis le colloque du Caire en 1974. Ces conclusions sont disponibles (partiellement) sur internet et intégralement en version papier dans toutes les grandes bibliothèques de France. http://www.lisapoyakama.org/civilisation-pharaonique-y-a-t-il-eu-des-pharaons-blancs/

Documentaire Durée : 50min Tous publics / 16:9 / stereo

Nous suivre

Publicité