france5.fr

Plus haut, plus fort : jusqu'où ira Chamonix ?

Plus haut, plus fort : jusqu'où ira Chamonix ?

Résumé

Chamonix attire trois millions de visiteurs par an. Depuis l'organisation des premiers JO d'hiver en 1924, la ville, blottie au pied du Mont-Blanc, a bien changé : elle a absorbé les hameaux alentours pour devenir une des communes les plus étendues de France. Capitale mondiale de l'alpinisme, elle multiplie les attractions en altitude, promettant des sensations toujours plus fortes aux touristes. En témoigne l'ouverture d'un «pas dans le vide», à plus de 3800 mètres d'altitude, sur le modèle de celui du Grand Canyon aux Etats-Unis. Quelles sont les conséquences de ces bouleversements pour les habitants ? Où sont les limites de ce tourisme de masse en altitude ?

Autres

  • Christel Bertrand / Réalisateur
  • disqus_yMCLOGjuHy - 13/02/2014 - 12:07

    Déchets sur les glaciers, récoltes intéressantes des volontaires, mais pourtant ... le chantier du refuge Albert I au glacier du Tour (construction d'1 étage, évoquée) envoie tous ses déchets dans le glacier sans aucune gestion ni des palettes (arrivées en hélico avec le matériel), ni des bouteilles ou produits utilisés par le personnel. En octobre 2013 juste avant la neige,le chantier était un dépotoir déversé sur le glacier. Scandaleux ! J'ai écrit au CAF qui gère le refuge et à la mairie qui finance l'extension, aucune réponse depuis novembre..

  • luisgrimace - 10/02/2014 - 20:19

    Arrogant!!! Je crois surtout que la plupart des personnes qui partent pour monter le Mont Blanc ne se rendent pas comptent des danger de la haute montagne!!! Payer même 1200€ par tête ne justifie pas de risquer sa vie et celle de son guide pour assouvir sa soif d’extreme… Ca finira mal

  • disqus_anxEoOVC5p - 10/02/2014 - 17:33

    pour l'info de tous, le Mont Elbrouz se situe dans le nord-ouest du Caucase, dans la partie de la Russie dite "européenne" et plus précisément sur le territoire de la république autonome de Kabardia-Balkaria.

  • jeanbelmont - 10/02/2014 - 09:12

    Jean Belmont Document intéressant, mais dommage que comme la majorité des français le revendique, il s'y soit glissé une erreur de taille. La mont Blanc n'a jamais été le toit de l'Europe. C'est le mont Elbrouz qui culmine à 5623 mètres qui est le toit de l'Europe. Ayant fait le mont Blanc, je peux vous dire que 4 Heures de montée supplémentaires à cette altitude ce n'est pas négligeable. Le chauvinisme mal placé des Français fait perdurer une légende ridicule, comme si on avait une gloire à possèder le toit de l'Europe.

  • disqus_eBwpSMZGsf - 10/02/2014 - 00:35

    Des problèmes bien posés et des images magnifiques... Le Mont-Blanc, l'Everest, et Disneyland.... voilà entre autres, ce qu'il faut avoir absolument fait! Le triomphe de la consommation. J'ai beaucoup apprécié les commentaires des guides, leur réalisme et leur sagesse. Le couple canadien- suisse aura appris qu'il y a beaucoup de courage à savoir renoncer et qu'en très haute montagne, c'est la météo qui commande, pas le caprice, le coût financier ou la déception... Il manque peut-être dans le film une évocation de la pollution énorme de la région engendrée par le tunnel et les camions....Un autre paradoxe dans un paysage aussi exceptionnel. Isabelle

Dimanche 9 Février 20h42
Documentaire Durée : 52min Tous publics / 16:9 / stereo

Nous suivre

Publicité