france5.fr

Aubry/Royal : la guerre des roses

Émission du 10/03/2016

Teaser
Martine Aubry / Ségolène Royal, la guerre des roses

Duels, met en lumière des personnalités qui s'opposent ou s'affrontent. Leur rivalité, qui dépasse le cadre personnel, entraîne un processus d’émulation et crée un challenge.

Sommaire

  • 1

    Aubry/Royal : la guerre des roses

    Pour la semaine « En avant toutes ! », deux femmes politiques sont les protagonistes de la collection Duels.

    Martine Aubry et Ségolène Royal. L'histoire de deux femmes du même âge, deux énarques qui se sont imposées dans un univers d'hommes pour se faire une place en politique.

    Elles auraient pu être amies ou alliées. Mais dès leur rencontre au début des années 1980, après leur sortie de l’ENA, c’est l’animosité réciproque qu’elles se vouent qui va les unir.

    Depuis trente ans, ces deux socialistes convaincues ont gravi les échelons les uns après les autres, s’imposant dans un monde politique cruel, défendant leurs convictions sans fléchir. L’une a porté les couleurs de son parti politique au second tour d’une élection présidentielle - une première pour une femme ; l’autre a été numéro deux du gouvernement Jospin et à la tête de la rue Solferino.

    Jamais auparavant en France, deux femmes politiques n’étaient parvenues à la même époque à des postes aussi prestigieux. Jamais un affrontement de femmes n’a eu lieu à ce sommet de la scène politique française.

    Aux antipodes l’une de l’autre, ces deux socialistes ne sont jamais parvenues à s’entendre, et ce, dès leurs début ensemble au sein du gouvernement Bérégovoy en 1992. Nous le verrons, c’est dans leur personnalité et leur conception même du pouvoir qu’il faut chercher les origines du fossé qui les sépare. Leur vision de la politique et leur rapport au PS n’ont fait que creuser des divergences de fond. Une si flagrante opposition de style aurait pu leur garantir une coexistence pacifique mais leurs différences de caractères, leur jalousie et peu à peu, leur rivalité personnelle sont venues nourrir des antagonismes irréversibles.

    Un documentaire de Maud Guillaumin
    Pour la collection Duels sur France 5
    Produit par ELEPHANT DOC
    Producteurs : Gaël Leiblang , Fabrice Frank

Publicité