france5.fr

Destination : Collioure

Emission du

Destination : Collioure

Voici l'histoire d'une découverte. Il s'agit d’une zone étonnamment méconnue du pourtour méditerranéen, un lieu secret, entre mer et montagne : la Côte Vermeille et son arrière pays surplombé par le mythique Mont Canigou. Zone frontalière, fière de sa culture catalane, mais pas nationaliste pour autant ! Cet héritage y est aujourd’hui perpétré à travers ses nombreuses fêtes, le rugby ou encore la gastronomie. La région a longtemps vécu de la pêche (sardine et anchois)  et de l’industrie (travail minier, dynamite, tissu catalan), aujourd’hui elle se tourne vers le tourisme. Et elle a bien raison !

Avec ses 300 jours d’ensoleillement par an, c’est aussi une terre très préservée où la nature est foisonnante, autant sur la côte que dans les terres. Idéal pour mixer sport extrême et farniente ! A 26 kilomètres de la frontière espagnole, un petit joyau de la côte rocheuse se cache. La petite ville de Collioure offrit villégiature et inspiration à de nombreux peintres dont Matisse. Embarquement immédiat pour une ville bercée par la Méditerranée et surplombée par les Pyrénées.

Monnaie : Euro (EUR)

Langue(s) : la langue officielle à Collioure est le français, on y parle aussi le catalan.

Superficie : 13 km2

Nombre d'habitants : 3000 habitants

Transport : A noter cette initiative du Conseil départemental des Pyrénées orientales qui a mis place des lignes de bus à 1€. De la plage à la montagne, des stations au coeur de l'arrière-pays, des trajets sont proposés. Une alternative pour ceux qui n'ont pas le permis. La région peut se visiter en louant une voiture ou un deux-roues.

Nourriture : Si seulement deux familles perpétuent aujourd'hui la tradition des anchois à la manière colliourencque, ils n'en restent pas moins très présents au menu des restaurants. La ville a même décroché le label "site remarquable du goût"...Deux familles perpétuent la tradition en ayant gardé les méthodes ancestrales de préparation des anchois : en filets à l'huile ou entiers rapidement déssalés, n'hésitez pas à goûter le petit poisson bleu et allez visiter les maisons Roque et Desclaux.
Territoire viticole riche, les vins de Collioure bénéficient d'une Appelation d'Origine Contrôlée (AOC). Les vignes en terrasse sont caressées par l'air marin qui vont donner ensuite aux vins des goûts uniques. Grenache, Mourvèdre et Syrah sont les principaux cépages du Collioure rouge. Le cépage de Grenache gris produit un rosé aux arômes fruités. Enfin, le Blanc assemble du Grenache blanc et gris pour un vin aromatique. Le Banyuls AOC est un vin doux naturel vieilli en fût de chêne.
Côté saveurs de la mer, les gourmands seront servis : parillades de poisson, zarzuela ou paëlla. Au cour de la gastronomie à Collioure, il y a aussi l'art culinaire catalan. Des plats typiques comme la cargolada (escargots grillés) ou l'agneau catalan.
Côté dessert, on retrouve le fameuse crème catalane.

Hébergement : Que ce soit à Collioure ou dans les alentours sur la côte Vermeille, vous pourrez loger dans des hôtels de différentes catégories allant de l'hôtel familial à l'hébergement de charme quatre étoiles offrant tout le confort nécessaire. De nombreux meublés et gîtes sont proposés à la location. Pour les budgets plus restreints, toute une offre de campings ou d'aires de camping permet un hébergement parfois près de belles criques et sous des pinèdes, pour un séjour ressourçant. Le panel de l'offre est assez large, vous pourrez faire votre choix en fonction du budget ou des services proposés.

 

Publicité