france5.fr
La Grande Librairie

Le jeudi à 20h50
Le dimanche à 23h25

Benedetta Craveri, Etienne Klein, Pascal Picq, Michel Pastoureau, Boris Cyrulnik

Émission du 01/12/2016

Replay - La grande librairie

Sur le plateau de François Busnel, Benedetta Craveri évoque la sortie de son nouveau livre «Les Derniers Libertins», publié chez Flammarion, un «roman vrai» mettant en scène les moeurs des aristocrates avant la Révolution. Etienne Klein publie quant à lui «Le pays qu'habitait Albert Einstein», chez Actes Sud, un portrait affectueux et admiratif du célèbre scientifique. Pascal Picq commente la sortie de «Premiers Hommes», publié chez Flammarion, un essai sur les origines de l'Homme. Michel Pastoureau revient avec «Histoire d'une couleur : Le rouge», publié Seuil, la suite de sa série passionnante sur l'histoire des couleurs. Enfin, Boris Cyrulnik fait la promotion de son nouveau livre «La Folle Histoire des idées folles en psychiatrie», publié chez Odile Jacob.

Les vidéos

Sommaire

  • 1

    Benedetta Craveri, Etienne Klein, Pascal Picq, Michel Pastoureau, Boris Cyrulnik.

    Cette semaine, La Grande Librairie vous dit tout sur la folie avec des écrivains, des scientifiques et des historiens.

    Invité fil rouge de cette émission, Boris Cyrulnik signe La folle histoire des idées folles en psychiatrie, où il raconte, comme dans un roman, les méthodes les plus délirantes par lesquelles on a voulu traiter la folie. Avec lui, un historien, amoureux fou des couleurs et des représentations. Michel Pastoureau poursuit son histoire des couleurs et nous raconte les origines d'une couleur passionnante : Le rouge (Seuil).

    Le paléoanthropologue Pascal Picq, professeur au collège de France, nous expliquera pourquoi il faut être fou pour s'intéresser comme lui à l'histoire des Premiers Hommes (Flammarion) et Benedetta Craveri, spécialiste italienne du siècle des Lumières, fait revivre les prodigieux esprits des Derniers libertins (Flammarion).

    Le physicien Etienne Klein nous dira si les génies des sciences ont une part de folie, à commencer par le plus grand d'entre eux, Albert Einstein dont il a suivi les traces à bicyclette dans Le pays qu'habitait Albert Einstein (Actes Sud).

Publicité