france5.fr
La Grande Librairie

Le jeudi à 20h50
Le dimanche à 23h25

Jean d'Ormesson, Marc Trévidic, Edouard Louis et Cécile Ladjali

Émission du 07/01/2016

Replay - La grande librairie

Pour la première émission de la nouvelle année, François Busnel reçoit Jean d'Ormesson, auteur d'un nouvel ouvrage, «Je dirai malgré tout que cette vie fut belle». Après le très remarqué «En finir avec Eddy Bellegueule», Edouard Louis publie «Histoire de la violence». Cécile Ladjali présente également son dernier ouvrage, «Illettré» et Marc Trévidic, «Ahlam», paru aux éditions Jean-Claude Lattès. Dans la deuxième partie de l'émission, François Busnel pousse les portes de l'univers de Gérard Oberlé, qui publie «Bonnes nouvelles de Chassignet». De nouvelles séquences ponctuent le rendez-vous littéraire hebdomadaire du journaliste, à l'instar de la Gazette, un tour d'horizon de l'actualité littéraire en France et à l'étranger.

Les vidéos

Sommaire

  • 1

    Jean d'Ormesson, Marc Trévidic, Edouard Louis et Cécile Ladjali

    France 5 prolonge de trente minutes La Grande Librairie. Désormais, l'émission sera le grand rendez-vous de l'actualité des livres sous toutes leurs formes : romans, essais, histoire, polars, bandes dessinées, jeunesse… Un magazine encore plus rythmé, avec plus d'écrivains, plus d'images, mais également plus de temps de parole pour chaque invité.

    Le 7 janvier La Grande Librairie reçoit quatre romanciers en exclusivité pour évoquer leurs nouveaux romans : Jean d'OrmessonEt malgré tout je dirai que cette vie fut belle (Gallimard), Marc TrévidicAhlam (JC Lattès), Edouard LouisHistoire de la violence (Seuil), et Cécile LadjaliIllettré (Actes Sud).

    Puis La Grande Librairie vous fera voyager dans l'univers de Gérard Oberlé, auteur de la série des Chassignet (des polars burlesques devenus cultes), qui publie Bonnes nouvelles de Chassignet (Grasset).

    Enfin, dans la dernière partie de l'émission, deux essayistes nous rejoindront les invités pour évoquer la figure de François Mitterrand : Georges-Marc Benamou pour "Dites-leur que je ne suis pas le diable" (Plon) et Jean-Noël Jeanneney, qui signe la préface générale des Oeuvres de l'ancien président (Les Belles Lettres).

Sur le même sujet