france5.fr
La Grande Librairie

Le jeudi à 20h50
Le dimanche à 23h25

Bernard Pivot, Mariette Darrigrand, Hélène Carrère d'Encausse, René Frégni, Franck Courtès et Alain Corbin

Émission du 07/04/2016

Replay - Spéciale langue française - La grande librairie

François Busnel reçoit, pour une émission spéciale langue française, un incorrigible passionné de lettres, Bernard Pivot, qui publie «Au secours ! Les mots m'ont mangé». A ses côtés, Mariette Darrigrand évoque «Sexy Corpus : Voyage dans la chair des mots», un abcédaire du langage charnel d'hier et d'aujourd'hui. René Frégni publie «Je me souviens de tous vos rêves», une déclaration d'amour frémissante à Manosque et la campagne provençale. Hélène Carrère d'Encausse, de l'Académie française, apporte son éclairage sur les projets de réforme de l'orthographe. Franck Courtès, pour son roman «Sur une majeure partie de la France», et l'historien Alain Corbin, qui publie une histoire du silence, complètent la liste des invités.

Les vidéos

Sommaire

  • 1

    Bernard Pivot, Mariette Darrigrand, Hélène Carrère d'Encausse, René Frégni, Franck Courtès et Alain Corbin

    Cette semaine, la Grande Librairie fête la langue française et les mots ! François Busnel recevra le saint patron des émissions littéraires, celui sans qui La Grande Librairie n'existerait pas : Bernard Pivot. Il signe une irrésistible déclaration d'amour à notre langue : Au secours! Les mots m'ont mangé (Allary Editions).

    A ses côtés, la sémiologue Mariette Darrigrand publie Sexy Corpus. Voyage dans la chair des mots (Lemieux Editeur), un panorama des mots de la sexualité pour mieux lire la société contemporaine à travers son langage.

    François Busnel a proposé à Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie française, de rejoindre le plateau afin de nous éclairer sur les projets de réforme de l'orthographe et de la langue française.

    Nous seront rejoints par René Fregni, qui rend un hommage bouleversant aux mots et aux libraires dans son nouveau livre, Je me souviens de tous vos rêves(Gallimard) et Franck Courtès, pour son roman Sur une majeure partie de la France (JCLattès).

    Enfin le grand historien Alain Corbin s’est penché sur un sujet invisible et poétique : il signe Histoire du silence, de la Renaissance à nos jours (Albin Michel), tandis que ses principales œuvres sont republiées par la collection Bouquins en un volume : Une Histoire des sens (Robert Laffont).

Publicité