france5.fr
La Grande Librairie

Le jeudi à 20h50
Le dimanche à 23h25

Claude Hagège, Tahar Ben Jelloun, Jean Pruvost, Muriel Gilbert et Lauren Collins

Émission du 13/04/2017

Replay - La grande librairie

Dans «Les Religions, la Parole et la Violence», publié chez Odile Jacob, le linguiste Claude Hagège analyse les discours des religions. Gallimard publie dans la collection Quarto onze romans de Tahar Ben Jelloun. L'auteur et conteur marocain a lui-même choisi les oeuvres contenues dans cet ouvrage. De son côté, dans «Nos ancêtres les Arabes. Ce que notre langue leur doit» (JC Lattès), le lexicologue Jean Pruvost rappelle ce que la langue française doit à l'arabe. Correctrice au journal «Le Monde», Muriel Gilbert publie «Au bonheur des fautes : Confessions d'une dompteuse de mots», à la Librairie Vuibert. La journaliste américaine Lauren Collins évoque son apprentissage du français dans «Lost in French», édité par Flammarion.

Les vidéos

Sommaire

  • 1

    Claude Hagège, Tahar Ben Jelloun, Jean Pruvost, Muriel Gilbert et Lauren Collins

    Cette semaine, La Grande Librairie vous aide à déjouer les pièges de la langue française et vous raconte d’où vient notre langue. Nous tenterons aussi d’élucider un mystère : que veut dire aimer en français ?

    Dans Nos ancêtres les arabes, Jean Pruvost dit tout ce que le français doit à la langue arabe et il casse un certain nombre de clichés. Claude Hagège, linguiste, professeur au Collège de France, décrit ce qui se passe quand la langue rejoint la religion dans un livre passionnant : Les Religions, la Parole et la Violence.

    Tahar Ben Jelloun sera également sur le plateau. Prix Goncourt en 1987 pour La Nuit sacrée, il fait reparaître 11 de ses romans réunis en un seul volume augmenté de poèmes inédits. Avec eux une dompteuse de mots. Muriel Gilbert est correctrice dans un grand quotidien. Elle signe Au bonheur des fautes.

    Et Lauren Collins, une journaliste américaine venue vivre à Paris par amour, vous dira ce que veut dire aimer en français. Elle signe un livre très drôle : Lost in French.

Publicité