france5.fr
La Grande Librairie

Le jeudi à 20h50
Le dimanche à 23h25

Thierry Frémaux, Costa Gravas, Anne Akrich, Yelena Moskovich et Zeruya Shalev

Émission du 23/02/2017

Replay - La grande librairie

Thierry Frémaux, directeur de l'Institut Lumière et délégué général du Festival de Cannes, publie «Sélection officielle», le journal d'une année dans la vie d'un boulimique de cinéma. Il évoque les rouages de la machine du festival, qui fête ses 70 ans en 2017. A ses côtés, Costa Gavras, qui fait paraître le premier volume de l'intégrale de ses films, souvent adaptés de romans. Anne Akrich part sur les traces d'une figure culte du cinéma, Marlon Brando, héros de son dernier roman, «Il faut se méfier des hommes nus». La romancière israélienne Zeruya Shalev, Prix Femina étranger 2014, publie «Douleur», cinquième roman très remarqué. Yelena Moskovich complète la liste des invités avec «Les Natasha».

Les vidéos

Sommaire

  • 1

    La Grande Librairie reçoit Thierry Frémaux, Costa Gravas, Yelena Moskovich, Anne Akrich et Zeruya Shalev

    Rencontre entre deux grands lecteurs : le cinéaste Costa Gavras et le délégué général du festival de Cannes Thierry Frémaux. Costa Gavras fait paraitre le premier volume de l’intégrale de ses films, souvent adaptés de romans. Quant à Thierry Frémaux, il signe Sélection officielle (Grasset), un journal passionnant qui rend hommage au cinéma et à ceux qui le font. Avec eux, vous découvrirez tout ce que le septième art doit à la littérature.

    Costa Gavras est l’un des réalisateurs français les plus primés. L’auteur oscarisé de Missing, nous parlera des ouvrages qui ont comptés dans sa vie. La sortie du coffret DVD intégrale Vol.1 (1965-1983) chez Arte Editions nous donne l’occasion d’une replongée dans l’œuvre de cet amoureux des livres.

    Anne Akrich nous emmènera sur les traces d'une figure culte du septième art : Marlon Brando qu’elle place au cœur de son dernier roman : Il faut se méfier des hommes nus (Editions Julliard).

    Il sera aussi question de littérature étrangère avec la venue exceptionnelle de la grande romancière israélienne Zeruya Shalev, Prix Femina étranger 2014, qui publie un cinquième roman très remarqué : Douleur (Gallimard). 

Publicité