france5.fr
La Grande Librairie

Le jeudi à 20h50
Le dimanche à 23h25

La Grande Librairie reçoit Pascal Quignard, Patrizia Paterlini-Bréchot, Rosa Montero, Christophe André, Pierre Delion

Emission du

La Grande Librairie reçoit Pascal Quignard, Patrizia Paterlini-Bréchot, Rosa Montero, Christophe André, Pierre Delion

Ce jeudi 26 janvier, La Grande Librairie apporte des réponses optimistes en recevant les écrivains Pascal Quignard et Rosa Montero, ainsi que Christophe André qui expliquera comment la méditation peut changer une vie. Le professeur Pierre Delion qui milite pour une psychiatrie humaine et Patrizia Paterlini-Bréchot qui signe Tuer le cancer, seront également sur le plateau. 

Les invités

Livres

  • La Chair - Rosa Montero

    La Chair

    Rosa Montero

    Ed. Métailié (2017)

    Pas facile d’accepter son âge quand on a soixante ans, qu’on vit seule et que votre amant vous quitte pour faire un enfant avec sa jeune épouse. Soledad engage donc un gigolo de trente ans pour l’accompagner à l’opéra et rendre jaloux le futur père. Mais à la sortie, un événement inattendu et violent bouleverse la situation et marque le début d’une relation trouble, volcanique et peut-être dangereuse. 
    Soledad se rebelle contre le destin avec rage et désespoir, avec humour aussi, et le récit de son aventure se mêle aux histoires des écrivains maudits de l’exposition qu’elle prépare pour la Bibliothèque nationale.

    La Chair est un roman audacieux et plein de surprises, l’un des plus subtils et personnels de l’auteur. Son intrigue touchante nous parle du passage du temps, de la peur de la mort, de l’échec et de l’espoir, du besoin d’aimer et de l’heureuse tyrannie du sexe, de la vie comme un épisode fugace au cours duquel il faut dévorer ou être dévoré. Le tout dans un style allègrement lucide, cruel et d’une ironie vivifiante.

    Une grande romancière décortique avec acuité et humour les sentiments d’une séductrice impénitente aux prises avec les ravages du temps.

  • Performances de ténèbres - Pascal Quignard

    Performances de ténèbres

    Pascal Quignard

    Ed. Galilée (2017)

    Un jour on retombe dans son symptôme. Enfant, je refusais de manger à la table familiale. On me mettait dans une pièce, seul, à manger dans le noir. On refermait la porte, je mangeais. Quand le noir était devenu total je parvenais à porter à mes lèvres ce que je ne voyais plus. C'était une petite table à claies bleues.

  • Tuer le cancer - Patrizia Paterlini-Bréchot

    Tuer le cancer

    Patrizia Paterlini-Bréchot

    Ed. Stock (2017)

    Pendant des années, au chevet de ses patients comme dans le secret de son laboratoire, le professeur Patrizia Paterlini-Bréchot s’est employé à décoder les stratégies de camouflage du cancer, ce tueur en série. Elle a passé des jours et des nuits à mettre au point des méthodes expérimentales pour prendre en filature les cellules tumorales qui circulent dans le sang bien avant que la maladie ne se signale. Et, avec le concours d’autres scientifiques, elle a trouvé.
    Une simple prise de sang permet aujourd’hui de détecter, en amont, les prémisses d’un cancer. Cette technique pourrait, demain, sauver des millions de vies !
    Patrizia Paterlini-Bréchot éclaire le chemin personnel qui l’a menée à cette découverte et expose les grandes avancées scientifiques qui ont contribué à forger des armes décisives dans la lutte contre le cancer.
    Elle en est convaincue : c’est sur le diagnostic précoce que doivent porter les efforts. Et cette bataille-là est l’affaire de tous.

  • capturedecran2017-01-12a162808.png

    3 minutes à méditer

    Christophe André

    Ed. L'Iconoclaste/France Culture (2017)

    Une introduction simple et joyeuse à la méditation. Chaque jour, trois minutes pour respirer, se concentrer et lâcher prise. Trois minutes en apesanteur avec soi-même.

    Voilà plus de deux mille ans que l’on médite, en Orient comme en Occident. Aujourd’hui, les bénéfices de la méditation sont confirmés par de nombreuses études scientifiques. Laïque et accessible, la méditation de pleine conscience se pratique dans les cabinets des médecins, à l’école, dans l’entreprise ou chez soi. Nous offrant sérénité, force et lucidité, elle nous aide aussi à résister aux maux de notre époque : égoïsme, matérialisme, dispersion digitale.

    Issu de l’émission de France Culture Trois minutes à méditer, ce livre propose 40 exercices pour prendre conscience de notre état intérieur, écouter la rumeur du monde ou contempler la nature. Véritable traité pour entrer en amitié avec soi-même et avec le monde, il nous invite à un fascinant entraînement de l’esprit.

    Si vous êtes débutant, ces exercices, présentés par l’un des pionniers de la méditation laïque en France, vous donneront le goût d’aller plus loin. Si vous méditez déjà, ils peuvent être un moyen de rafraîchir votre pratique et de la faire vivre chaque jour.

  • Mon combat pour une psychiatrie humaine - Pierre Delion

    Mon combat pour une psychiatrie humaine

    Pierre Delion

    Ed. Albin Michel (2017)

    Dans les quarante années qui ont suivi la libération, notre pays a connu une révolution en psychiatrie. Pour la première fois, on a considéré les malades mentaux comme des êtres humains à part entière, et l’on a inventé une nouvelle psychiatrie que l’on a qualifiée de « désaliéniste » car elle entendait en finir avec l’asile et l’enfermement. La vie professionnelle de Pierre Delion se confond avec cette révolution dont il a été l’un des principaux acteurs. Il la raconte ici, au cours d’un entretien avec Patrick Coupechoux. Son récit nous guide dans cette période créatrice avec ses contradictions et ses progrès extraordinaires. Il nous permet de découvrir, de l’intérieur, que la psychothérapie institutionnelle, ancrée dans la révolution du secteur, constitue la psychiatrie, une discipline scientifique située au carrefour de la biologie, des neurosciences et des sciences humaines. Il nous fait découvrir, d’une façon parfois saisissante, ce qu’est une pratique désaliénéniste, dans la vie quotidienne. Il nous enseigne que le soin, c’est la relation avec le patient et que celle-ci ne se construit que si l’on est ouvert sur le monde. Pierre Delion, montre que cette psychiatrie existe, pour les adultes comme pour les enfants – en particulier les enfants autistes – qu’elle a été le combat de sa vie et qu’il est urgent de la défendre parce qu’elle est en danger. 

  • 9782226395245-j.jpg

    Mes Mille et Une Nuits

    La maladie comme drame et comme comédie.

    Ruwen Ogien.

    Ed. Albin Michel (2017)

     

     

     

     

     

    « Faire durer le suspense comme Shéhérazade, en évitant de me mettre à dos les soignants, c’est le mieux que je puisse espérer, si j’ai bien compris la nature de ma maladie. »
    Dans cet essai très personnel, Ruwen Ogien suit et questionne avec humour et perspicacité le parcours du malade, les images de la maladie, les métaphores pour la dire, pour l’oublier ou pour en faire autre chose qu’elle n’est. Ne dit-on pas souvent qu'elle serait un défi à relever, un test pour s'éprouver, une expérience qui, une fois dépassée, pourrait même nous enrichir ? Farouche adversaire d’un tel « dolorisme », Ruwen Ogien ne trouve aucune vertu à la souffrance : à ses yeux, ce qui ne tue pas ne rend pas plus fort, et la résilience n'est pas la panacée. 
    Un livre fort, une pensée vive qui nous aide à comprendre le quotidien de la maladie, à prendre conscience qu’elle a bien des causes, mais certainement pas des raisons.

Publicité