france5.fr

Le quartier du Marais

Émission du 17/02/2017

Replay - La maison France 5

Bertrand Monchecourt, architecte du patrimoine, ayant installé son agence dans le quartier du Marais, fait notamment découvrir la place Sainte-Catherine. Au sommaire : Bambi Sloan. - Concept store. - Flora de Gastine. - Les imprimés. - Un 20m² dans l'est parisien. - Valérie Boy : designer métal. - Changer : création d'un couchage d'appoint sur une mezzanine. La décoratrice Bambi Sloan vient de signer l'aménagement intérieur de l'Hôtel de Jobo, au coeur du Marais. Le magasin «Empreintes» est entièrement dédié à l'artisanat d'art. L'architecte d'intérieur Flora de Gastine compte de nombreuses réalisations parisiennes. Quelles sont les dernières tendances ? Un petit appartement de vingt mètres carrés a été pensé à la manière d'un origami. Valérie Boy façonne et sculpte le métale pour créer notamment des luminaires et des appliques murales. Changer : création d'un couchage d'appoint sur une mezzanine

Sommaire

  • 1

    Présentation

    Cette semaine « La Maison France 5 » vous emmène au cœur de Paris, dans l’un des quartiers mythiques de la capitale, Le Marais, apprécié tant pour ses trésors patrimoniaux que pour son ambiance. Bertrand Monchecourt, architecte du patrimoine, qui a installé son agence dans Le Marais et qui connaî...
  • 2

    Les imprimés

    Nous nous intéresserons aux imprimés : quelles sont les dernières tendances ? Et surtout, comment bien mêler tous ces motifs sans fausses notes ?
  • 3

    Un 20 m2 dans l’Est parisien

    À Paris, qu’il s’agisse d’un hôtel ou d’un appartement, le nerf de la guerre est d’optimiser les mètres carrés. Nous verrons comment un petit appartement de 20 m2 a été pensé à la manière d’un origami, pour faire entrer le maximum de fonctionnalités. Une réalisation signée Sylvie Cahen.
  • 4

    Valérie Boy, designer métal

    Nous nous arrêterons sur le travail d’un autre talent, celui de Valérie Boy : le métal est sa matière de prédilection, qu’elle façonne et sculpte de manière incroyable pour créer des luminaires, des appliques murales  et bien d’autres créations…
  • 5

    Changer : création d’un couchage d’appoint sur une mezzanine

    Nous retrouverons nos deux architectes Karine et Gaëlle. Cette semaine, elles doivent créer un couchage d’appoint sur une mezzanine.

Publicité