france5.fr

Pouvoir d'achat : les meilleures astuces web pour faire des économies

Conso / Vie pratique

Pouvoir d'achat : les meilleures astuces web pour faire des économies

Bons d'achat, codes promos, consommation collaborative, études rémunérées... Les bons plans pour faire des économies lors de vos achats se développent sur le web. La Quotidienne vous donne son best of.

 

Le web regorge de bonnes adresses pour faire des économies sur tous vos achats (Crédits photo : GabrielaP93).

 

Une famille avec deux enfants dépense en moyenne 800 euros par mois pour se nourrir, selon 60 millions de consommateurs. Pour ne pas risquer de tomber dans la malbouffe en réduisant drastiquement ce budget, le web peut vous aider à multiplier les petites économies. Par ailleurs, la consommation collaborative se développe pour vous permettre de gagner de l'argent sur des produits que vous n'utiliserez que temporairement.

 

Malistedecourses.net

 

En préparant votre liste de courses, le site vous propose des bons de réduction en fonction des produits que vous avez sélectionné. Pour vous, c'est l'occasion d'économiser quelques euros sur tous vos passages en caisse. Pour les marques, c'est un moyen de faire connaître leurs produits.

Chaque mois, malistedecourses.net propose 350 000 coupons de réduction aux internautes. Sur une dépense de 38 euros, Cindy , une utilisatrice que La Quotidienne a rencontré (le sujet en vidéo ci-dessous), économise par exemple près de 6 euros. En moyenne, cette utilisatrice gagne 180 euros par an. N'oubliez pas que beaucoup de ce genre de sites ont leur application : les coupons sont utilisables directement depuis un smartphone.

 

Reportage : Juliette Amans & Héléna Thuillier.

 

Radins.com

 

Devenir testeur de produit, profiter des offres "satisfait ou remboursé" ou de prêts organisés par les grandes enseignes... Cette plateforme, dont la rédactrice en chef, Valérie Dewerte, était invitée sur le plateau de La Quotidienne pour le dossier du jour, regorge d'astuces pour réduire ses frais et booster son pouvoir d'achat.

 

iGraal

 

 

Sur ce site d'achats en ligne, chaque transaction vous permet de récupérer de l'argent sur un compte. C'est ce que le site appelle le "cashback" ("retour d'argent" en anglais). Comment cela est-il possible ? Lorsqu'un internaute achète chez un e-commerçant via iGraal, le marchant reverse un pourcentage de la somme au site de cashback, qui reverse lui-même une partie de cette commission à l'internaute. Une utilisatrice que La Quotidienne a rencontré (le sujet en vidéo ci-dessous) dit ainsi gagner près de 200 euros par an grâce à ce système.

 

I Lok you

 

En fonction de votre position, I Lok you vous propose d'acheter le service que vous cherchez à un particulier près de chez vous. Le site prévoit des contrats entre les deux échangeurs, et laisse l'internaute qui propose son service fixer le prix de la caution. Le site Un prêté pour un rendu fonctionne sur le même principe de l'échange de proximité, même si seuls les proches (collègues, amis, voisins) peuvent voir les objets proposés.

 

Reportage : Juliette Amans & Héléna Thuillier.

AdoctA

 

 

Ce site vous permet de répondre à des enquêtes marketing en ligne, concernant vos habitudes de consommation. Une enquête terminée vous fera gagner une somme d'argent, indiquée avant chaque enquête. Attention, cette astuce n'est pas faite pour tout le monde : souvent, les profils recherchés par les enquêteurs sont des familles ou des mères de famille.

 

Les astuces des internautes

 

 

Le site Pumpipumpe propose "d'utiliser de manière consciente les biens de consommation" et "d'encourager l’interaction sociale entre voisins par le prêt et l’emprunt d’objets que l’on n’emploie peu souvent". Grâce à des vignettes collées sur votre boîte aux lettres, vos voisins sauront en un coup d'oeil les services que vous pouvez leur offrir.

 

 

Astuces, bons de réduction, tests de produits... Ma vie en couleurs propose tout cela, avec une bonne dose d'interactivité en plus, puisque vous pouvez vous-mêmes partager vos astuces.

Publicité

Crédits