france5.fr

Soutien scolaire et devoirs de vacances : la solution Web !

Emission du
Conso / Vie pratique

Soutien scolaire et devoirs de vacances : la solution Web !

Il y a 15 ans,Patrice Magnard lance Maxicours, un site de soutien scolaire pour réviser toutes les matières du CP à la terminale. Cet entrepreneur n'est pas un novice dans le domaine ; fils de l'inventeur des célèbres cahiers de vacances « Passeport », il est dès le plus jeune âge passionné par l'accompagnement pédagogique.

Avec Maxicours, il entend repenser la façon d'apprendre en s'inspirant du modèle de l'école inversée, popularisée outre-atlantique. Le principe : l'élève ne vient plus à l'école pour découvrir un cours, il le prépare la veille de façon ludique sur Internet. Une longueur d'avance qui paye selon le chef d'entreprise « on a constaté une baisse de l'absentéisme, une hausse de la participation et de la motivation et finalement une amélioration des progrès de l'ensemble des élèves » témoigne-t-il.

La clé du succès repose sur des cours d'un nouveau genre qui s'appuient sur toutes les ressources du web pour rendre les leçons plus interactives. Pour y parvenir, Maxicours s'appuie sur pas moins de 500 comédiens, ayant tous suivi un parcours universitaire poussé. Ils réalisent des vidéos sur-mesure à grand renfort de déguisements, d'improvisation et de jeu d'acteur. Avec au final, des cours qui n'ont plus grand-chose de scolaire tout en transmettant les notions fondamentales de chaque matière.  

Publicité

Crédits