france5.fr

Les crises

Emission du

Les crises

(1/2) Les crises

Ce sont des stratèges de la communication de crise appelés en urgence par des grands partons pris dans la tourmente médiatique. Cet épisode raconte de l'intérieur l'affaire Kerviel, avec la longue guerre de l'image entre les stratèges de la Société Générale et ceux qui ont conseillé le trader. D'autres, comme Ramzi Khiroun et Anne Hommel, ont sauvé le tennisman Richard Gasquet, empêtré dans une affaire de dopage. Dans le bruit médiatique, des agences d'influence arrivent aussi à faire émerger des débats de société pour le compte d'intérêts privés. Comme le travail le dimanche : avec une ingénieuse campagne médiatique, financée en coulisses par les enseignes Leroy Merlin et Castorama, des communicants ont réussi à imposer au gouvernement de rouvrir le débat, en mettant en scène des manifestations de salariés des magasins de bricolage. Une autre agence a aussi réussi à forcer le gouvernement à autoriser la commercialisation des détecteurs de radar dans les voitures, avec une opération de lobbying d'un nouveau genre.

De Luc Hermann et Gilles Bovon,
Produit par Premières Lignes,
Avec la participation de France Télévisions et LCP Assemblée nationale.
Production : Paul Moreira et Luc Hermann

Publicité