france5.fr

Médias, le Mag du 29 mai

Émission du 29/05/2016

Sommaire

  • 1

    Médias, le Mag du 29 mai

    GRAND TÉMOIN : DOMINIQUE BESNEHARD 

    A France 5, le lundi c’est cinéma ! Depuis le 2 mai dernier, Dominique Besnehard fait Place au cinéma pour mettre ou remettre dans la lumière les films du patrimoine français et étranger. Une petite présentation de deux minutes et hop, le téléspectateur est plongé dans un Sautet, Truffaut ou Verneuil. Sinon, il y a Dix pour cent qui prend de l’ampleur puisque France Télévisions a signé pour deux saisons supplémentaires. Et puis, il y a Facebook, le terrain de « je » de notre invité. 

    TÉLÉVISION : LA VISION DES GRANDS PATRONS

    Delphine Ernotte, Gilles Pelisson, Vincent Bolloré et Patrick Drahi, une femme, trois hommes, plein de possibilités. La première est unanimement la dirigeante la plus citée dans la presse traditionnelle et sur les réseaux sociaux, c’est dire l’impact de ses choix (remaniements de la grille France Télé, chaîne info du service public,…). Le second vient de récupérer le « grand » du Petit Journal. Le troisième a des idées très claires sur… le clair de Canal (et pas que). Et enfin, Patrick Drahi est le grand prêtre du mariage entre médias et télécom. Altice Media Group c’est : vingt titres de presse (Libération, L’Express,…), une chaine info (i24news) et une participation à hauteur de 49% dans le capital de NextRadio TV (RMC, BFMTV,…). Il y a de quoi faire avec tout ça ! Reportage.

    ACTU MÉDIAS
    SOIRÉE SPÉCIALE : CÉLINE DION ENCHANTE M6

    LE DÉBAT
    TF1, FRTV, CANAL, M6, LE GRAND CHAMBARDEMENT

    YANN BARTHÈS EST-IL « TF1-COMPATIBLE » ? Le matin (lundi 9 mai), il quittait Canal plus, l’après-midi TF1 envoyait ce communiqué : « Le Groupe TF1 est très heureux d’annoncer l’arrivée de Yann Barthès. Il animera de nouveaux projets pour TF1 et TMC avec une forte dimension digitale. » Le trublion qui s’est payé mille fois la tête de Pernaut, partageant le même réfectoire de la grande tour avec Jean-Pierre. On veut voir ça !

    CHAINES INFO : CATCH À QUATRE ! C’est un de ses chantiers prioritaires. Delphine Ernotte lance la première chaine info du service public en septembre prochain. BFM, iTélé, LCI et maintenant « France Info » (nom provisoire), ils seront quatre à la rentrée. Jusqu’à quand ?

    LES DIMANCHES DE TAVERNOST : M6 est en pleine refonte de sa case du dimanche soir. Ophélie Meunier remplacera Wendy Bouchard à la présentation de Zone Interdite. Et, pour remplacer François-Xavier Ménage à l’animation de Capital, la chaîne a décidé que cela ne serait pas un journaliste, ni même un visage connu des téléspectateurs. Selon Puremédias, M6 va confier l'animation du programme à un jeune chef d'entreprise issu du monde des start-ups. Un recrutement pour le moins surprenant !

    Pour en débattre, nous recevons Sonia Devillers, L’instant M sur  France Inter.

    ACTU NUMÉRIQUE
    NOUVEAUX MÉDIAS, NOUVEAUX MOTS

    LE COUP DE COM’  

    Trois petits modules tirés des Coup de Com’ (terrain) de Laetitia Krupa. Les vents, les off, les questions « cash », tout, tout vous saurez tout sur les coulisses des Coup de Com’

    INVITÉS MÉDIAS 
    FRANCE 5 : LE QUOTIDIEN DE MAYA ET THOMAS

    Humour, conso et bons conseils chaque jour sur France 5 de 11h45 à 13h.

    MLM : C’EST PARFOIS TRÈS TENDU…  

    FOG Vs Barbier, Moatti Vs Elkabbach, PPDA et Thomas Hugues, l’inoubliable « c’est de l’acharnement » d’Anthony Bellanger à Fabrice Arfi dans l’affaire Cahuzac, la température est parfois montée très haut sur le plateau de Médias le Mag. Rafraichissement.

    MLM : …MAIS ÇA PEUT RIGOLER

    Entre rires et fou rire… Médias le Gag !

    DENIS DÉCODE
    ADIEUX : JE SUIS VENU TE DIRE…

Publicité