[A renseigner] France 5 [A renseigner]

A propos

PORTRAITS D'UN NOUVEAU MONDE raconte le monde du XXIème siècle, les grands bouleversements qui le transforment et influencent nos destins à chacun.

Le monde bouge ! À quoi ressembleront nos sociétés demain ?

De grandes puissances comme la Chine, l'Inde ou la Russie, émergent. De nouvelles sociétés développées naissent avec leur mode de vie et de travail ainsi que leur vision de la modernité. L'enrichissement de ces pays ponctionne des ressources naturelles de plus en plus rares. Leurs ambitions internationales chahutent des siècles de monopole occidental sur la planète. La Chine est-elle la figure de proue d'un big-bang de l'ordre mondial ?

Le visage de nos sociétés se métamorphose aussi avec l'accélération des migrations. Deux cents millions de personnes quittent chaque année leur pays, soit trois fois plus qu'il y a quarante ans. La plupart viennent s'installer dans les pays développés, en quête d'une vie meilleure. Favoriser le métissage ou construire des barrières ? L'intégration devient un choix constitutif de nos sociétés.

L'urbanisation de la planète est le troisième grand virage de ce siècle. Désormais, la moitié de la population réside dans les villes et ce sera bientôt les deux tiers. L'exode rural alimente des mégapoles toujours plus nombreuses et plus peuplées. Dans les villes, la pression s'accroît pour trouver un logement, un travail. Ici, les frontières entre ghettos de riches et de pauvres se renforcent tandis qu'ailleurs on tente d'inventer la cité du futur. La planète ville a-t-elle un avenir ?

La planète à bout de souffle : comment vivra-t-on ensemble ?

Accompagnant ces tournants décisifs, l'économie s'est transformée. Mondialisation, délocalisation, financiarisation... tous les excès ont été permis jusqu'à ce que la crise éclate et pointe les limites du capitalisme, façon XXème siècle. Jamais les écarts de richesses n'ont été aussi grands. Saura-t-on réinventer un système économique plus pérenne et plus équitable pour tous ? Ce sera le grand pari du capitalisme, nouvelle formule...

L'autre défi du Nouveau monde sera écologique. Réchauffement climatique, raréfaction de ressources, pollution, les clignotants planétaires sont au rouge avec des conséquences dramatiques sur certaines populations. L'ONU compte par exemple en dizaine de millions les réfugiés écologiques à venir du fait de l'avancée des déserts, de la montée des eaux ou de la toxicité des sols. Le XXIème siècle doit être plus durable pour tous... au risque d'une planète hors service.

Tous ces bouleversements ont un impact sur les structures sociales. Ecole, famille, communauté, nation... Quelle est la place de l'individu et du groupe ? A l'échelle internationale, le "village mondial" est en concurrence avec les tentations de repli national. Atomisation versus solidarité : c'est la question fondamentale de ce siècle pour imaginer le Monde dans lequel nous vivrons demain.

Une collection de 24 documentaires multimédia coproduite par France Télévisions & narrative

  • Regroupés dans six thématiques,
  • Mis en ligne tout le long
    de l'année 2010.
    1. La Chine : une super-puissance à tout prix / Diffusion à partir de février 2010
    2. Emigration : un monde de plus en plus métissé... ou cloisonné ? / Diffusion à partir d'avril 2010
    3. Urbanisation : maximum city / Diffusion à partir de juin 2010
    4. Economie : le capitalisme, et après ? / Diffusion à partir d'août 2010
    5. Ecologie : la planète hors-service / Diffusion à partir d'octobre 2010
    6. Vivre ensemble : solidaire ou moi d'abord ? / Diffusion à partir de décembre 2010

Des documentaires multimédia d'auteurs

  • PORTRAITS D'UN NOUVEAU MONDE est une collection multi auteurs.
  • En septembre 2009, narrative a lancé un appel à projets international.
  • Plus de 160 projets ont été proposés en provenance des quatre continents.
  • Chaque documentaire multimédia est signé par des auteurs français ou étrangers.
  • Qu'ils soient photographes documentaires, réalisateurs audiovisuels, journalistes, ou en équipes pluridisciplinaires, ils nous racontent une histoire.
  • La narration multimédia, linéaire, séquencée ou interactive, est au service de l'histoire.
  • Les documentaires multimédia sont d'une durée moyenne de treize minutes.