france5.fr

Céréales, pas de bol pour le petit-déj !

Céréales, pas de bol pour le petit-déj !

Résumé

En 30 ans, les céréales sont devenues le produit star des petits déjeuners français. Mais derrière une image soigneusement entretenue de produit équilibré et bénéfique pour la santé, se cachent souvent des recettes aux taux de sucre et de matière grasse élevés, qui contribuent fortement à l'obésité. Ce documentaire propose une enquête approfondie sur un business dans lequel les géants Nestlé et Kellogg's s'affrontent à coups de millions d'euros de publicité et de lobbying jusqu'au sommet de l'Etat.

Autres

  • Ghislaine Buffard / Réalisateur
  • Ghislaine Buffard / Auteur
  • disqus_Yk2M6lp5aF - 18/03/2015 - 00:27

    merci

  • disqus_Yk2M6lp5aF - 18/03/2015 - 00:20

    Réponse à Brunel : macdo, céréales, barre chocolatée, pain de mie, soda et plein d'autres produits encore = même combat...la grande distrib à bousillé le palais de presque 2 générations...nos fruits et légumes qui ne moisissent presque jamais, des tomates toute l'année...tout est déréglé, il n'y a plus de respect des saisons...questionnez des ado et posez leur la question pour les tomates, ils ne seront même pas qu'à l'origine il y a des saisons pour les fruits et légumes.... Encore une fois tout est déréglé, merci les industriels de l'alimentation et la grande distribution. Je vous invite à regarder ce reportage sur la production du fruit préféré des français : la pomme (dites-vous bien que le procédé est le même pour tous les fruits et légumes présent dans la grande distribution) : https://www.youtube.com/watch?v=dyNW4HahK2c

  • leeloo1411 - 12/03/2015 - 18:13

    Des céréales sans sucre ? de toutes les manières mon fils n'en voudrait pas ! Il faut juste veiller à ce que le petit déjeuner soit à la fois équilibré et donne du plaisir aux enfants. A nous de veiller aux quantités de sucre avalées, et d'apprendre à nos enfants à varier les aliments, voilà tout

  • alinedebarros - 05/03/2015 - 18:42

    il existe des céréales pour enfants oui, mais au rayon bébé ;p

  • disqus_CEAz9yaAfr - 01/03/2015 - 21:56

    merci a vous est bon courage en France il y a plain des publicités mensonger et personne il dit rien si incroyable

  • disqus_KK1h3dvRMT - 01/03/2015 - 21:29

    Un boulanger qui cultive ses propres céréales ?? À Paris, il ne doit pas y en avoir beaucoup. ^^

  • disqus_KK1h3dvRMT - 01/03/2015 - 21:27

    Je crois que c'est plutôt l'inverse : le pain c'est des céréales. Les céréales étaient là avant. ;-)

  • disqus_KK1h3dvRMT - 01/03/2015 - 21:08

    Si c'est si important de consommer du calcium, il suffit de manger du calcaire.

  • disqus_KK1h3dvRMT - 01/03/2015 - 21:03

    Il y a des céréales pour enfants et des céréales pour adultes, maintenant ? Première nouvelle. ^^ Il y a aussi des pommes pour enfants et des pommes pour adultes ? Maintenant que je suis grand, je mange des céréales — Corn Flakes et autres — que je mangeais déjà quand j'étais petit. Ce sont des céréales pour enfants ou pour adultes ? Je crois que ce n'est pas marqué dessus. Je dois changer de céréales ? Ou alors j'aurais mangé des céréales pour adultes pendant toute mon enfance ? Oh, l'angoisse m'étreint ! Ô Cérès, éclaire-moi !

  • disqus_KK1h3dvRMT - 01/03/2015 - 20:31

    "Plus saints", ha ha ! Tu crois que tes céréales sont bénies de Dieu.

  • franoisezambellini - 01/03/2015 - 16:11

    Je viens de voir votre excellente émission sur les céréales. Je me permets d'attirer votre attention sur ce qui me semble une "légère" incohérence avec le but que vous poursuivez soit sauf erreur de ma part une information pertinente, claire et respectueuse des droits des consommateurs. L'incohérence dont je parle est la diffusion d'un spot publicitaire sur le produit Berocca des laboratoires Bayer, et qui veut faire croire aux consommateurs au rythme de vie effréné qu'il leur suffira de consommer une pastille de Berocca par jour pour faire face à leurs obligations professionnelles dont suppléer aux défaillances de leurs collègues qui ne montrent pas le même sens des responsabilités, à leurs obligations familiales, sans oublier de faire du sport pour entretenir leur forme ! Cette publicité est un scandale sur lequel votre émission, les associations de consommateurs et les autorités sanitaires feraient bien de se pencher, a fortiori en ces temps où burn-out et dépression sont en passe de devenir des problèmes de santé publique. Mais là j'imagine que vous aurez du fil à retordre avec vos services financiers puisque Bayer est un de vos annonceurs. Meilleures salutations. F Zambellini

  • fotofregene - 01/03/2015 - 16:10

    Très bon documentaire et courageux de dénoncer les lobbyng. Personnellement je consomme des céréales brutes et complétes. Je suis favorable aux codes couleurs. Bravo pour la pertinence et le courage de ce reportage.

  • disqus_w9dkKJ6cZl - 28/02/2015 - 15:05

    je trouve le raccourci céréales obésité non fondé, voire malhonnête! et les sodas ? le nutella? le manque de sport? l'absence de légumes dans les assiettes de nos enfants? de plus la journaliste insiste à la fin sur le sucre "naturel", "naturellement présent dans le maïs". Or qu'il soit présent dans les aliments ou ajouté, cela reste du sucre!!! je ne vois pas en quoi il est meilleur. Le minimum avant de faire un reportage sur la nutrition c'est quand même d'y connaître quelque chose ou de se renseigner!!!

  • disqus_k4HH0VCBDN - 28/02/2015 - 13:30

    Bonjour à tous Des céréales en petites boites qui vont générer plein de déchets, des céréales en sachet plastique, au mauvais chocolat plein de graisse et d'huile de palme, au miel avec0, 003 % de miel dedans.... mais au fait les céréales c tout simplement du pain !!! alors pourquoi ne pas donner à ses enfants du pain de préférence bio fait par un vrai boulanger ( pas un pseudo formé par bannette en 6 mois) qui cultive ses propres céréales et qui vous le vendra 6 € le kilo attention au lieu de manger une demi baguette bien déguelasse vous en mangerez de ce pain là une ou 2 tartines et vous serez calé Alors elle est pas là la solution ?

  • disqus_3ZgGYGQCyG - 27/02/2015 - 17:00

    Ce que la journaliste ne dit pas c'est la quantité de sucre que l'on trouve dans trouve dans un petit déjeuner traditionnel pain-beurre-confiture, qui est équivalent voire supérieur à un bol de céréales. Il en va de même pour un verre de jus de fruits ou tout ce que nous mangeons. Évidemment avec cette précision le reportage n'a plus de sens... Effectivement les enfants qui mangent un demi paquet de céréales par jour avec frites et coca le midi et Nutella au goûter risque de devenir obèses, mais je n'apprends rien à personne. Usez de tout n'abusez de rien... Inutile de rejeter la faute aux industriels et au gouvernement!

  • alain_bruno - 24/02/2015 - 10:14

    30g ou pas ? Le reportage est revenu beaucoup sur les portions de 30g qui ne représentent pas la consommation réelle d'un enfant. On apprend que c'est une dose moyenne constatée chez les enfants de moins de 6 ans. Or, la journaliste démontre que des enfants consomment entre 60 et 120g, oui mais ils n'ont pas 6 ans ces enfants ! On peut certes se dire que 30g c'est déjà trop pour un enfant de moins de 6 ans, dans le cas contraire on peut comprendre qu'un enfant de 12 ans consomme logiquement plus qu'un autre de 6 ans. De plus, la journaliste oublie d'indiquer que la dose comprend un demi verre de lait. Information consommation Là où je rejoins la journaliste c'est sur l'affichage indiquant les AJN. Le directeur France de Nestlé indique que 30g concerne le dosage moyen des enfants. Certes, MAIS alors pourquoi indiquer le pourcentage des AJN pour ADULTES ??? On ne peut pas se baser sur un dosage d'enfant et calculer des proportions d'adultes !!! La il y a tromperie et je m'étonne que la journaliste ne le relève pas.

  • mariefrancemontanera - 24/02/2015 - 08:30

    Dommage que la nutritionniste recommande de consommer des produits laitiers pour le calcium !!mieux vaudrait recommander des céréales bio complètes sans sucre ajouté, quand on sait que le calcium des végétaux est assimilé à 70% au lieu des 35 % des produits laitiers qui en plus contiennent des graisses saturées et des hormones de croissance entre autres... produits

  • disqus_RdYZuNl0ya - 23/02/2015 - 15:26

    Bonjour Mr Oizo, Un reproche à ce reportage pourrait être qu'il met les céréales pour enfants et pour adultes dans le même panier. En effet, comme vous le notez très justement, Special K & Fitness sont plutôt fourbes dans leur communication (et comme montré dans le reportage, ils ont eu des amendes), après quand on achète à ses enfants pour le petit déjeuner des céréales comme les Lion au caramel & au chocolat, ou encore des fourrées comme les Trésor de Kellogg, il ne faut pas avoir fait HEC pour savoir qu'elles sont sucrées & mauvaises pour leur santé... Au delà des céréales trop sucrées du petit-déjeuner, qui sont vites éliminées par les enfants, c'est plutôt le goûter et tout le grignotage (salé ou sucré) en fin de journée que l'organisme aura plus de mal à traiter et à éliminer qui me semblent plus préoccupants... (si je puis me permettre). Et là encore, inutile de préciser que le Nutella ou qu'une barre de Mars sont grasses et sucrées, il me semble que cela est limpide dans le goût de ces produits. Au delà des signaux divers et variés à mettre sur les packagings, il en va donc de la responsabilité des parents d'éduquer leurs enfants à manger mieux et plus sain.

  • disqus_SmXdX4NB33 - 23/02/2015 - 09:25

    C'est mal connaître cette émission du dimanche soir sur F5...

  • disqus_SmXdX4NB33 - 23/02/2015 - 09:24

    Je ne comprends pas ce que vous attendez ?

  • disqus_SmXdX4NB33 - 23/02/2015 - 09:23

    Dac avec JCFR. Moi j'achete les SPECIAL K et NESTLE FITNESS Chocolat. Me disant qu'il seront plus saints (moins gras et sucrés) que les autres.... et bah non... Peut on encore faire confiance aux Industriels => NON mais surtout peut-on faire confiance à un gouvernement pour protéger les consommateurs... => Non plus...

  • disqus_3RfaQ4Ocp1 - 22/02/2015 - 21:05

    No comments!

  • disqus_1A6b44SE9K - 22/02/2015 - 20:53

    Soyez honnetes : si vous consommez une portion vous consommez un carré de sucre !

  • disqus_3RfaQ4Ocp1 - 22/02/2015 - 20:48

    Contrairement à "brunel"", j'ai trouvé ce reportage hyper util et complet! Pourquoi le/la journaliste serait "menteur/euse"? Je fais partie des consommateurs qui font attention aux aliments (car diabétique)! ABE ( a bon entendeur) 👋

  • disqus_H2M14qHKy1 - 22/02/2015 - 20:30

    Soyer honnête et répondez

Dimanche 22 Février 20h40
Documentaire Durée : 53min Tous publics / 4:3 / stereo

Nous suivre

Publicité