france5.fr

Culte !

Jeux vidéo : le dixième art - Episode 2

Culte ! - Jeux vidéo : le dixième art - Episode 2

Résumé

Lancé en 1983 par la firme japonaise Nintendo, le jeu vidéo «Mario Bros», mettant en scène les aventures d'un plombier, s'est vendu à plus de 200 millions d'exemplaires à travers le monde sous de nombreuses déclinaisons. Longtemps le jeu vidéo n'a touché que le public adolescent. Depuis quelques années, il est devenu un loisir de masse. Chaque année, des milliers de jeux sont lancés pour tous les âges et pour tous les goûts, sur les consoles, les ordinateurs, les tablettes ou les smartphones. Le jeu vidéo se classe comme l'industrie culturelle numéro un, devant le cinéma. Cette ascension réalisée en quarante à peine a permis le développement d'un secteur économique entier avec des multinationales, des start-up et de nouveaux métiers.

Autres

  • Daniel Ablin / Réalisateur
  • Serge July / Auteur
  • Antoine de Gaudemar / Auteur
  • computeur - 26/03/2015 - 12:44

    Tor ou Hidemyass ne sont pas fait pour les chiens. Renseignes toi, google n'est pas un ami, mais il aidera à trouver. Bon visionnage

  • disqus_pGf1HltKMK - 23/12/2014 - 23:35

    bonjour , il a une erreur qui a était dite dans ce reportage, le VHS (1976) n'est pas le premier format de cassette vidéo , avant il y a eu U-matic (1971) VCR (1972) · Betamax (1975). merci

  • disqus_DJpHBDkWLZ - 30/09/2014 - 11:43

    En effet mais ça reste ludique. Comme je le disais le Jeu vidéo a le cul entre deux chaises. C'est sur que des jeux comme Limbo, Silent Hill 2 et 4, Sanitarium etc.. Ça fait plaisir mais il y a toujours l'ombre de la censure, un groupe d'individus qui déterminent des règles et une absence de liberté. Comment parler d'art avec un grand A avec tout ces critères ?! Pour moi à l'heure actuelle (bien qu'il y ai quelques jeux artistiques) les artistes sont des employés au service d'une industrie. Et cela change tout EDIT: par exemple un gars va créer un jeu, un jour le jeu ne se vend pas des masse. On va remplacer l'équipe de développement et faire en sorte de faire un jeu plus vendeur. Dans le cas Max Payne j'avais trouvé que la licence avait perdu toute son âme quand elle est passé chez Rockstar (mais quand on a Rockstar sur la boite ça fait vendre)

  • bznobise - 29/09/2014 - 20:19

    Je vous comprends. Cependant, en revoyant le premier Mario Bros, je ne peux m'empêcher de penser qu'on se trouve devant une oeuvre d'art. Ce qui est intéressant, c'est que ce jeu (comme tous les autres au demeurant) n'a pas été pensé comme une oeuvre d'art. Il a peut-être même été créé comme un vulgaire produit de consommation. On pourrait ainsi comparer les premiers Mario Bros aux courts métrages de Chaplin. Ces films n'ont jamais été pensés comme des oeuvres cinématographiques, seulement comme des produits pour faire de l'argent. Et pourtant, ils possèdent indéniablement un génie artisique. Cela signifie peut-être aussi que le jeu vidéo nécessite une grille de lecture ou d'analyse inédite. Mais cette grille d'analyse ne pourra peut-être exister qu'avec plus de temps et de recul encore, lorsque le premier Mario Bros aura 50 ans et qu'on pourra réaliser un grand premier bilan de l'histoire du jeu vidéo : on pourra se demander si on peut encore jouer au premier Mario Bros, de la même façon qu'un siècle plus tard on regarde encore les premiers films de Chaplin. Ces jeux, déjà largement dépassés techniquement aujourd'hui, posséderont-ils toujours un attrait ludique ? Auront-ils toujours du charme et leur musique sera-t-elle toujours agréable à entendre ? Si oui, alors ces jeux seront devenus plus que des classiques, ils pourront être considérés comme des oeuvres artistiques.

  • bznobise - 29/09/2014 - 19:59

    C'est incroyable de lire des commentaires toujours aussi méprisants. Est-ce dans la culture française de toujours médire sur tout et tout le monde ? En quoi les gens qui ont acheté la Wii auraient des "goûts de chiotte" ? Quelle console proposait à l'époque des jeux comparables qui auraient été bien meilleurs ? En quoi s'amuser sur Wii Sports signifie qu'on a des "goûts de chiotte" ? Y a-t-il des jeux pour une élite et d'autre pour la lie ? Malheureusement, j'ai bien peur que Nintendo se moque éperduement que vous riiez de lui. Car si cette entreprise n'a pas tout inventé dans le domaine vidéoludique, on ne peut nier qu'elle est un acteur majeur de l'histoire vidéoludique. Enfin, expliquez donc pourquoi la Lynx d'Atari était plus intéressante que la Game Boy (au-delà de l'argument de la couleur). Quels sont les jeux de cette machine qui auraient dû en faire une console inoubliable.

  • benjaminpouvreau - 29/09/2014 - 17:53

    Très bon documentaire, et surtout enfin un documentaire objectif sur les jeux vidéos! Bien réalisé, on apprend pas mal de choses, bien documenté... excellent!

  • SnakeSolid60 - 28/09/2014 - 21:33

    Génial ce doc!!

  • disqus_DJpHBDkWLZ - 28/09/2014 - 17:47

    je pense que tu devrais lire mon commentaire ci dessus . Pour moi le jeu vidéo est/était comparable à des jeux de Société (mais en plus complexe). Par la suite on a eu le droit à quelque jeux hors du lot qu'on peut qualifier d'artistique. Le souci c'est que comparé aux autres secteurs de l'art, le jeu vidéo est extrêmement restreins il n'y a pas de réelles libertés. L’appellation de 11ieme art est trop tôt (mais il le deviendra) car pour l'instant , le jeux vidéo a le cul entre 2 chaises. L'aspect industriel et ludique prédominent encore massivement. Et artistiquement c'est extrêmement limité il y a une limite infranchissable. Tout dépendra de notre point de vue sur l'art. Je différencierais toujours l'art pour l'art et l'art au service de quelque-chose (soit en tant qu'outil utilisé dans un but purement lucratif). Il y a une différence gargantuesque entre les 2. Mais vue la société médiocre de la culture poubelle dans laquelle on vie, ça ne étonnerait pas que l'on ne fasse plus la distinction.

  • disqus_DJpHBDkWLZ - 28/09/2014 - 17:27

    Si j'ai cité Sanitarium ce n'est pas pour faire jolie. Un jeu comme Flowers ou Limbo c'est sur que ça passera comme sur des roulettes. Mais des qu'un jeu sera subversif ou ira à l'encontre des anathème ou cliché du jeu vidéo , il sera annulé s'il reste tel quel. Il y a des limites sur le plan purement artistique. L'industrie du Jeu vidéo est très restrictive . Donc NON ça n'est pas à 100% de l'art puisque limité par énormément d'organisme ou autres facteurs. En d'autre terme oui il y a de l'art dans le jeux vidéo MAIS il n'y a pas de totale liberté ou en tout cas il y en à 4 fois moins que dans les autres domaines de l'art à 'heure actuelle. Et pour reprendre tes propos d'une pertinence infini "mais bon pourquoi je vous expliquerais je perdrais mon temps." Allez salut

  • gimpo44 - 28/09/2014 - 12:23

    Ils montraient juste l'image du jeu et pas forcément le personnage ;) En tout cas super reportage ça change des reportage bidon diffusé à la télé sur le jeu vidéo ! (G-J, canal +)

  • marceauanna - 28/09/2014 - 07:53

    la gameboy premiere console portable.. mais bien sur.. surtout que sur le marché americain a l'epoque il y avait l'atari Lynx en couleur (gamebox et lynx sont sortie en octobre 89 aux USA)... mais bon deja à l'epoque on crachait a la tronche d'atari... aujourd'hui encore on en parle pas.... comme Si nintendo avait tout inventé... en tout cas il est clair que les gens ont des gouts de chiottes.. la preuve il n'y a pas si longtemps avec des millions de pigeons qui se sont fait avoir avec une sous console la WII.. et maintenant la Wii U ... je rigole de nintendo et je vais rire encore longtemps.

  • marceauanna - 28/09/2014 - 07:48

    A l'heure actuelle il n’existe pas de jeux 100 % artistique ==> on va pas vous expliquer un .. vu que vous ne comprenez rien... des jeux comme Flowers, pas mal d'indépendants etc.. mais bon pourquoi je vous expliquerais je perdrais mon temps.

  • bznobise - 28/09/2014 - 06:30

    "le jeu vidéo n'est pas un art à part entière", dites-vous. Vous reconnaissez donc que c'est en partie un art. Et puis, malgré tout, le jeu vidéo fait appel à de nombreux artistes : scénaristes, dessinateurs, infographistes, musiciens, bruiteurs, acteurs etc... Quant aux impératifs commerciaux et à la censure, quelle est la différence fondamentale avec le cinéma, considéré comme le 7ème art ? Et dans l'histoire de l'art, combien de peintures ou de musiques considérées comme des chefs-d'oeuvre ont été à l'origine des commandes de riches mécènes et de puissants ? C'est-à-dire des oeuvres qui n'auraient pas existé sans l'argent de ces mécènes, tout comme aujourd'hui les films et les jeux vidéo n'existeraient pas sans le public et l'argent de la publicité ? "Dixième art" ne me semble pas être une appellation qui galvauderait le mot art lui-même.

  • disqus_DJpHBDkWLZ - 27/09/2014 - 22:33

    "jeux vidéo : le dixième art" Si le jeu vidéo est un art c'est du pop art. Non monsieur, le jeu vidéo n'est pas un art à part entière. A l'heure actuelle il n’existe pas de jeux 100 % artistique. C'est une industrie bien huilé qui subit la loi du marché, la censure , des codes etc... Si le jeu vidéo est le 10 ieme art, la publicité est donc le 11 ieme art. ps: On pourrait citer le cas du jeu Sanitarium par exemple qui dans une démarche artistique à contre courant s'est vu interdit à la vente et la boite de développement a fait faillite.

  • bznobise - 27/09/2014 - 14:36

    Doit-il utiliser son ou ses cerveaux ?

  • disqus_jvdzcDhWgI - 27/09/2014 - 13:58

    Joli tour d'horizon, intéressant pour les non-initiés, sympa pour ceux qui le sont déjà !

  • disqus_ikGG4Gi9bi - 27/09/2014 - 11:33

    Une compilation de clichés et de lieux communs où seul David Cage parle de créativité et d'avenir du média... C'est pauvre et prévisible. Sinon, vers 47 ' 15 '' , gta 5 fait un milliards de dollars de BENEFICES en trois jours de vente? C'est pas une grosse erreur de débutant de confondre bénéfices et recettes?

  • - 27/09/2014 - 10:20

    Pierre Gambarini : Il ont les droits de diffusions seulement pour le territoire Français. Tu as au moins 50 outils différents pour passer outre cette restriction alors utilise ton cerveau et vas sur google les rechercher.

  • disqus_Yfbh3Dn42r - 26/09/2014 - 19:16

    "Créer de nouveau personnages comme Zelda" et ils montrent Link.... Désespérant, mais le documentaire en lui même retrace bien les choses ^^

  • pierregambarini - 26/09/2014 - 17:13

    pourquoi un blocage géographique? les expatriés n'ont pas le droit au service public français?

  • bznobise - 26/09/2014 - 12:34

    Le deuxième épisode de "Culte !" était vraiment intéressant. Notamment sa conclusion tout à fait inattendue mais bienvenue, même pour quelqu'un qui a grandi avec les jeux vidéo.

  • noixdepudge - 25/09/2014 - 18:15

    je suis champion du monde de mark of the wolves

  • bznobise - 18/09/2014 - 19:40

    Voici une illustration de ce à quoi ressemble B'z en concert : https://www.youtube.com/watch?v=uYeajPHUZcg&index=2&list=PLXEwb80kuPYBXkTCHfc5ZIzSAaAmp00Z5

  • disqus_cH4ohLkAiL - 17/09/2014 - 18:08

    J'imagine qu'il y a Jean Michel Jarre! ;)

  • bznobise - 17/09/2014 - 12:20

    Bonjour, Pouvez-vous nous dire si le documentaire va évoquer le groupe japonais B'z ? Car l'image ci-dessus est en effet une photo prise lors de la tournée Endless Summer de 2013 au Japon. A noter que B'z est l'un des plus grands groupes pop-rock japonais, avec plus de 80 millions de disques vendus en 25 ans.

Jeudi 25 Septembre 21h40
Documentaire Durée : 50min Tous publics / 16:9 / stereo

Nous suivre

Publicité