france5.fr

De Gaulle à Matignon

Sept mois qui ont changé la France

De Gaulle à Matignon - Sept mois qui ont changé la France

Résumé

En compagnie du réalisateur Antoine Léonard-Maestrati, l'historienne Georgette Elgey raconte une période méconnue et fascinante, celle qui va de juin 1958 à janvier 1959 et correspond au dernier gouvernement de la IVe République, présidé par le général de Gaulle, succession d'instants décisifs durant lesquels l'histoire s'est écrite, souvent dans le plus grand secret. Témoin privilégiée des rouages du pouvoir de l'époque, Georgette Elgey dépeint un De Gaulle visionnaire, pragmatique, imprévisible mais aussi fin communiquant. Des images d'archives, des entretiens et des témoignages permettent ainsi de découvrir les rôles essentiels jouée par René Coty, Georges Pompidou, le général Salan, Ferhat Abbas, Antoine Pinay ou Jacques Rueff.

Autres

  • Antoine Léonard-Maestrati / Réalisateur
  • Georgette Elgey / Auteur
  • pierreharnoncourt - 18/01/2017 - 06:51

    bis repetita... Comme Louis 14, le Général a mis en place une forme de gouvernement trop exigeante pour ses successeurs. Espérons qu'aucun de ces-derniers n'aura besoin d'une guillotine...

  • disqus_LdKSqweZUP - 09/01/2017 - 20:54

    Bon documentaire. Je regrette cependant que l'origine et la date des images d'archives ne soit pas systématiquement précisées, comme d'ailleurs la date des interviews. De même, on peut penser que la scène d'ouverture du film est une reconstitution, les interlocuteurs du Général ne s'étant probablement pas fait accompagner par un cameraman, et cela ne coûterait rien de le préciser.

  • pourvoir - 20/01/2014 - 22:05

    Ok. Je constate ce soir que l'émission est apparue sur le "replay".

  • pourvoir - 20/01/2014 - 14:33

    C'est invraisemblable ! Sur le "replay" de la TV je n'arrive pas à trouver cette émission. Sur ce site, la recherche "de Gaulle à Matignon" donne : pas de résultat ... Sans parler de l'ergonomie du tout ... Pourquoi est-ce si négligé ? Si mal fichu ?

  • disqus_4fHsOCDIo2 - 20/01/2014 - 11:12

    Les entretiens étaient intéressant, hormis celui de Georgette Elgey qui sont aussi confus que son livre. Ils nécessitent une traduction et un sous-titrage.

Dimanche 8 Janvier 22h40
Documentaire Durée : 55min Tous publics / 16:9 / stereo

Nous suivre

Publicité