france5.fr

Econome sweet home

Replay du dimanche 23 avril disponible encore 11 heures

Résumé

Comment s'affranchir des circuits de distribution traditionnelle ? Comment produire soi-même, préserver la planète et devenir autonome ? Jean-François Méplon a enquêté, et rencontré plusieurs adeptes de ces nouveaux modes de vie. Sans pour autant renoncer au confort moderne, Christophe Laplace ne paye quasiment plus de factures. Avec sa femme et ses trois enfants, il a construit une maison à énergies positives. Grâce à la permaculture, Christophe Koëppel fournit 500 kilos de fruits et légumes par an aux membres de son association. Grégory enseigne l'aquaponie à des stagiaires venus du monde entier. Ils espèrent maîtriser cette technique de culture «hors-sol» pour produire leur propre alimentation. Michel, enfin, a réussi à fédérer tout un village pour gagner son autonomie énergétique. Il a créé le premier parc éolien citoyen.

Autres

  • Jean-François Méplon / Réalisateur
  • Jean-François Méplon / Auteur
  • Hugo Monnet-Darras / Auteur
  • jeanpierresulon - 30/04/2017 - 06:57

    Habitant en Belgique, je ne sais même pas l'ouvrir. Débile cette europe.

  • disqus_csfmojlEuu - 26/04/2017 - 07:56

    C'est bien le problème général de ces commentaires en ligne, forums, ou autres, il n'y a pas d'intonation vocale, on ne voit pas l'expression du visage ou le sourire comme il peut s'entendre au téléphone. Et les mots finissent par être déformés ou mal interprétés. Il y a une certaine susceptibilité sur la toile, qui n'a pas lieu d'être. Les mots sont juste des mots, la vie pourrait être bien plus simple ;)

  • g_rard_bouchard - 26/04/2017 - 07:39

    Je n'ai pas saisi à travers votre " on va se faire voir ?? " initial, que vous étiez en fait prête à payer quelques euros pour visionner le documentaire en question. Mea culpa. Pas de jugement ou de petite histoire. Un simple constat. J'étais tout bonnement un peu triste de tomber sur votre commentaire agressif (et la réponse qu'il a engendrée) après avoir passé un bon moment à regarder des gens qui se battent pour l'intérêt collectif. Rien de plus. Et le sentiment grandissant en vous répondant hier et aujourd'hui que ces "forums 2.0" ne servent vraiment à rien.

  • disqus_csfmojlEuu - 25/04/2017 - 21:26

    Au risque de vous surprendre, je n'avais pas la tv en France donc je ne payais pas la redevance audiovisuelle. Par ailleurs, n'importe qui, en France, peut visionner cette vidéo en ligne après avoir vu quelques minutes de pub (qui financent donc la chaine). Et mon commentaire n'avait rien à voir avec la gratuité ou non du visionnage. Si il y avait une option, même payante, je n'aurais rien demandé. Sur le site d'ARTE par exemple, il est possible de voir les documentaires, ils sont quasi tous disponibles en VOD pour quelques €uros, ce qui est très bien. J'avais simplement envie de le visionner, et je n'ai rien contre une petite contribution financière. Mais vous avez préféré me juger et vous créer vos petites histoires. C'est peut-être pour ça que je suis partie ? Bref, dommage.

  • g_rard_bouchard - 25/04/2017 - 14:06

    Je trouve ce documentaire merveilleusement inspirant. Ou comment certains se démènent en pensant « nous sur le long terme » et plus « je tout de suite ». Tellement triste cependant de retomber violemment sur terre après 52 minutes de quiétude en lisant vos commentaires agressifs. La « magie » de l’Internet déshumanisé frappe à nouveau et nous rappelle l’étendue du chemin à parcourir... snif. Produire ce type de documentaire n’est pas gratuit. Ce qui explique sans doute que sa diffusion est restreinte à la fois dans le temps, et géographiquement dans le pays où les personnes qui peuvent le visionner payent des taxes qui l’ont en toute petite partie financé (par exemple via la redevance audiovisuelle ou des publicités vantant le mérite de produits vendus "localement"). Pas de quoi aller se faire voir ni de voir tout de suite un ennemi dans son prochain, non ?

  • sophiericci - 24/04/2017 - 20:13

    Egalement, intéressée à "conserver" ce documentaire !

  • disqus_csfmojlEuu - 24/04/2017 - 13:27

    Vous avez un problème ? Cette vidéo est accessible gratuitement à partir du moment où on se situe géographiquement en France. Mais les Français qui veulent la voir depuis l'étranger, ils font comment ?

  • annamariastefanelli - 24/04/2017 - 12:49

    N'importe quoi ce genre de documents devraient être mis à disposition de la planète gratuitement. Mais là on revient à la logique commerciale et à la compétition liberale. Tant qu'on est sur ces logiques on n' avancera pas. Si on fait de ce documentaire un produit comme les autres, eh bien qui l' a fait n est qu' un spéculateur comme les autres qui en plus a trompé les gens de cette vidéo qui ont donné de leur temps gratuitement. L' ennemi est en vous-même.

  • sandrineaugendregoudy - 23/04/2017 - 20:45

    bonsoir, nous avons trouvé ce documentaire génial, est-il possible de se le procurer afin de pouvoir le regarder avec des amis et de le partager ?

  • charles_puke_7031 - 23/04/2017 - 20:38

    Je suis en train de regarder ce documentaire et il est extraordinaire : il montre comment - sans attendre l'aide d'un état sclérosé et souvent incapable - des êtres humains prennent en main leur propre destin. En même temps qu'ils participent à la préservation des ressources naturelles, de la vie sur Terre, tout simplement.

Dimanche 30 Avril 16h40 Rediffusion du dimanche 23 avril 21h45
Documentaire Durée : 1h00min Tous publics / 16:9 / stereo

Nous suivre

Publicité