france5.fr

La fin de la souffrance animale ?

La fin de la souffrance animale ?

Résumé

Des enquêtes menées par des associations de militants de la cause animale, comme L214, ont permis de révéler les souffrances des animaux dans certains élevages. Ces images d'abattoir ont scandalisé la France entière et la prise de conscience du grand public a été rude. Aujourd'hui la science reconnait que les animaux sont des êtres sensibles. Ils sont protégés par la loi et des millions d'euros sont investis pour améliorer leur bien-être. Avec quels résultats ? Aujourd'hui, comment est prise en compte la souffrance des animaux d'élevage ? Des abattoirs, des transporteurs, et des éleveurs ont accepté de témoigner dans ce documentaire.

Autres

  • Frédérique Mergey / Réalisateur
  • disqus_fLXSRLypEW - 28/02/2017 - 23:16

    Un point concernant les éleveurs.euses, certains.es aiment les animaux mais iels les exploitent. :v

  • disqus_tPvkxJZdcw - 28/02/2017 - 18:29

    Les éleveurs ne gagnent pas suffisamment leur vie, ils travaillent énormément et de plus en plus les gens se détournent des produits d'origine animale obtenus au prix de souffrances que l'on ne peut même pas supporter de regarder. Le taux de suicide chez les agriculteurs est le plus important de toutes les catégories professionnelles. Mais alors pour quelle raison sont-ils si attachés à ce métier. Parce qu'ils aiment leurs animaux .....sans doute ! Nous n'avons pas besoin de manger les produits issus des animaux pour vivre en bonne santé alors où est la justification à faire naître des animaux pour les faire souffrir toute leur vie pour finir dans d'atroces souffrances ? Parce qu'on aime le goût ? Parce que ça fait partie de nos traditions ? La vie ne vaut-elle pas mieux que ça ? Et nous les humains nous ne valons donc pas mieux que ça ? "Le jour viendra où le fait de tuer un animal sera condamné au même titre que celui de tuer un humain" Léonard de Vinci

  • nicoleescalard - 28/02/2017 - 15:58

    Je souhaite très fort que ce reportage aide à une véritable prise de conscience le la souffrance animale. Que les comportements changent. Les humains n'ont aucune supériorité sur l'animal. Oui l'animal est un être sensible, on doit le respecter et non le traiter comme une vulgaire marchandise. Arrêtons ces massacres. Et puis est-il indispensable de consommer de la viande à outrance ? Changeons nos habitudes alimentaires. Il en va aussi de notre santé. Pourquoi en sommes-nous arriver là ?

Documentaire Durée : 1h10min Déconseillé aux moins de 10 ans / 16:9 / stereo

Nous suivre

Publicité