france5.fr

Leçon de propagande chinoise en zone interdite

Leçon de propagande chinoise en zone interdite

Résumé

Depuis quelques mois, la Chine est la cible d'attentats. Les victimes se comptent par centaines. Les auteurs de ces actes ? Des Ouïghours, une minorité chinoise d'origine turque qui, comme les Tibétains, sont occupés par le pouvoir en place. Pékin réprime toute velléité d'indépendance, y envoyant les soldats par milliers. Dans cette province, le Xinjiang, la plus grande du pays, on estime qu'un Chinois sur trois travaille pour l'armée. Les journalistes sont interdits sur le territoire car la situation inquiète particulièrement les autorités. En effet, le Xinjiang regorge de ressources naturelles vitales : pétrole, or, gaz, minéraux rares. Enquête en terre ouïghoure.

Autres

  • Eric Darbré / Réalisateur
  • Axel Royer / Réalisateur
  • hyalis - 19/10/2014 - 14:48

    bonjour, pourquoi n'y a t'il pas d'avertissement pour images violentes ?? Ne peut-on donc plus faire comprendre l'horreur d'une situation sans images sanglantes ? Toucher quelqu'un doit encore pouvoir se faire sans lui montrer la violence en direct. J'espère que de nos jours, nous pouvons encore comprendre sans ce genre d'images. Je n'ai pas pu regarder ce documentaire, alors que c'est un sujet extrêmement grave. Trop de violence provoque parfois le rejet.

  • borny - 16/10/2014 - 19:44

    Merci de pensez aux malentendants et d'ajouter des sous-titres aux replays...

  • clomani - 15/10/2014 - 14:02

    Terrible sort réservé à ce peuple Ouigour... Merci de nous avoir éclairés sur les souffrances de ces Musulmans complètement niés, piétinés par l'ethnie dominante, et les gouvernants de cette ethnie dominante !

Mardi 14 Octobre 21h50
Documentaire Durée : 54min Tous publics / 4:3 / stereo

Nous suivre

Publicité