france5.fr

Les faussaires de l'Histoire

Les faussaires de l'Histoire

Résumé

Retour sur l'histoire du discours négationniste, une entreprise intellectuelle et antisémite visant à effacer, d'un trait de plume, les six millions de morts du génocide juif pendant la Seconde Guerre mondiale. Des archives méconnues et l'expertise d'historiens permettent de déconstruire ce discours de haine, apparu après-guerre chez les nostalgiques du nazisme et de la collaboration. Dans les années 70, sous l'influence d'une extrême-gauche «antisioniste», le négationnisme subit une certaine réorientation, qui s'étend ensuite jusqu'à la fin des années 90 vers le monde arabo-musulman, portée par la star déchue du parti communiste Roger Garaudy.

Autres

  • Michaël Prazan / Réalisateur
  • Michaël Prazan / Auteur
  • Valérie Igounet / Auteur
  • topla - 02/04/2017 - 16:24

    Belle litanie mais complètement hors sujet ! Le problème n'est pas de savoir s'ils pensent mal ou s'ils disent des âneries mais s'ils ont le droit de dire ou de penser ce qu'ils veulent. Si on considère qu'ils ont faux alors nous devons les laisser s'exprimer (oui je sais c'est fasciste la liberté d'expression) et réfuter leurs arguments pour leur démontrer par a+b que leur raisonnement est faux. Votre argumentaire est religieux voir même fanatique.

  • topla - 02/04/2017 - 16:17

    La liberté d'expression n'a rien à voir à-dedans ?? Des peines de prisons, des procès, des campagnes de diabolisation ... bref tout ceci est évidemment fait dans le but d'inciter les gens à s'exprimer librement ! Votre aveuglement idéologique est sidérant ! preuve en est que les Français ne comprennent plus la liberté d'expression.

  • pierreharnoncourt - 13/02/2017 - 08:05

    La vieille Europe, sous-classée par la jeune Amérique... Pour accorder autant d'importance à des pantins du raisonnement. Pour frémir de peur devant la totale liberté d'expression.

  • arianebeldi - 08/02/2017 - 11:30

    Il y a une différence entre poser des questions et faire des affirmations. Par ailleurs, poser des questions rhétoriques (c'est-à-dire qui contiennent déjà la réponse dans leur formulation) n'a rien à voir avec la recherche de vérité. Il s'agit au contraire d'orienter la recherche vers une conclusion déjà pré-établie dont on a décidé qu'elle était la vérité, généralement parce qu'on aime à penser que nos opinions personnelles sont forcément des vérités. Et c'est d'ailleurs cela qui distingue les pseudo-historiens des historiens sérieux qui travaillent selon des méthodes scientifiques éprouvées: la capacité à prendre de la distance d'avec ses propres convictions et de considérer les faits pour ce qu'ils sont et pas pour ce qu'on voudrait qu'ils soient. Enfin, au cas où les "questionneurs" en herbe ne le sauraient pas, la liberté d'expression ne leur est pas réservée. S'ils racontent des âneries en public, ils peuvent effectivement s'attendre à se faire sérieusement contredire, parfois de manière virulente. Cela s'appelle un débat et n'empiètent en rien sur leurs libertés fondamentales. En effet, il n'existe aucun droit garanti à une réception positive chaque fois qu'on s'exprime en public. La seule chose qui nous est garanti, c'est de ne pas se faire persécuter de manière arbitraire par l'Etat à cause de nos opinions.

  • breizhil - 30/09/2014 - 17:32

    La vérité est sans doute gênante pour les négationnistes mais pourtant c'est le cas : toute personne accordant du crédit à ces thèses le fait pour des raisons autres que la recherche de la vérité. La liberté d'expression n'a rien à voir là-dedans.

  • topla - 28/09/2014 - 21:31

    un bel exemple de déni des libertés fondamentales démocratiques : toute personne qui oserait se poser des questions est considèree comme criminel et amalgame a toute sorte de noms d'oiseaux (antisémite, négationniste, blabla la ...). Bref lamentable et contreproductif

  • ztayeb - 28/09/2014 - 20:43

    L'holocauste est un fait historique immonde. Son instrumentalisation l'est encore plus.

Documentaire Durée : 55min Tous publics / 16:9 / stereo

Nous suivre

Publicité