france5.fr

Quand le cuir en veut à notre peau

Quand le cuir en veut à notre peau

Résumé

Enquête sur le cuir, utilisé pour la confection des chaussures, et sur ses filières de production. En règle générale, les consommateurs ne sont pas informés de la provenance des matières, et plus particulièrement du cuir, qui composent les chaussures qu'ils achètent. L'analyse de différents cuirs révèle pour certains des quantités importantes de chrome VI, en proportion dangereuse pour la santé. Pour en savoir plus, dix paires de chaussures, choisies parmi les fabricants et les distributeurs les plus représentatifs en France, ont été analysées par un laboratoire pour y rechercher le taux de chrome VI.

Autres

  • Stéphane Viard / Réalisateur
  • Thomas Bravo-Maza / Réalisateur
  • annickherbinmouyssac - 12/04/2014 - 13:27

    annick Herbin Mouyssac

  • redouanehassenkhodja - 10/04/2014 - 15:11

    En tant qu'ingénieur tanneur , le docu sur le cuir me fait réagir , non par corporatisme , mais pour la défense des téléspectateurs. Le documentaire est très bon sur l'industrie du cuir en tant que fillière, mais ne traite pas du tout du sujet annoncé qui est "LE CHROME 6". Quand on annonce qu'il y a danger à être en contact direct avec les sels de ce métal utilisé partout dans le monde, on s'attend à en apprendre un peu plus les raisons de sa présence dans les cuirs et les explications sur les comportements des industriels qui l'utilisent; or là rien , on passe de la question posée sur le Cr6 à la qualité en général des cuirs selon leur provenance, ce qui est un tout autre sujet ! Cela fait des lustres que l'industrie du cuir a abandonné la réduction du Cr6 en Cr3 , opération chimique complexe et risquée , et dont le résultat est +/- bien maîtrisé: c'est là que la présence d'un reliquat de Cr6 est possible , la réaction chimique n'étant pas finie. Aujourd'hui l'industrie chimique fournit du Cr3 exclusivement ou presque , personne n'ira s'encombrer avec du Cr6: PERSONNE N'A PLUS INTERET AVEC CE PRODUIT c'est là que votre enquête aurait dû être faite : pourquoi trouve-t-on encore des traces de Cr6 dans le cuir ? AUCUN PRODUCTEUR DE Cr3 n'a été questionné !!!! Vous êtes allé embêter les mauvaise personnes , en posant de mauvaises questions, en utilisant leurs réponses pour des conclusions erronées. Nous ne sommes pas du tout dans le cas de la viande de cheval achetée et vendue pour du bœuf , pour des raisons de différence de prix et de gains énormes; là , où est l'intérêt du fabriquant de chaussures ou de vêtements ? AUCUN. Votre "découverte" sur le tannage végétal est risible , tellement elle montre la méconnaissance totale de cette industrie: en plus des millions d'arbres à abattre de certaines essences spéciales produisant ce tanin naturel , pour remplacer le Cr3 , le cuir ainsi obtenu ne convient pas au dessus de la chaussure; on obtient un cuir épais pour les semelles. Bref ce documentaire est soit naïf , par manque de professionnalisme , soit , comme je le crois , est malhonnête par recherche absolue de sensationnalisme. Mais il a tapé totalement à côté de la plaque , en faisant des millions de nouveaux consommateurs inquiets , qui ne pourront plus acheter sereinement une paire de chaussures sans se dire MON DIEUX ET SI CA ME DONNE LE CANCER Alors vite un documentaire de rattrapage ou au moins une petite mise au point avec les bons interlocuteurs et les bonnes explications sur ce sujet. Merci / Red1 70 ans

  • disqus_vGehPzlbHL - 08/04/2014 - 21:15

    merci pour cette emission je comprend maintenant pourquoi mon medecin a decele exema sur mes dessus de pied sans en connaitre l'origine et ceci depuis 2 ans et apres porter chaussure habillé et pas les autres

  • disqus_1YqEocvael - 08/04/2014 - 19:44

    Super reportage! Qui confirme malheureusement ce que je pense de tout ce qu'on nous fait manger, porter, respirer... Quelqu'un saurait-il la Qualité du cuir utilisé pour la fabrication des chaussures de la marque Tamaris svp? Merci!

  • disqus_zQnAMJ9LcM - 08/04/2014 - 19:04

    Bravo... Apres ce reportage, il sera difficile d acheter des chausures de marque eram, c est sur ! Et dommage que monsieur hamon n ait pas daigné répondre aux journalistes!

  • disqus_KjNu5fMGSX - 08/04/2014 - 18:31

    Je suis allergique au chrome depuis 20 ans, enfin on en parle !!Quel dilemme de ne pas pouvoir choisir ses chaussures, j'ai trouvé une marque qui fabrique ses chaussures au Portugal avec exclusivement du tannage végétal, c'est Pataugas, si cela peut-être utile à d'autres, je fais des économies, je ne jette plus des chaussures dont on m'a dit qu'ellles ne contenaient pas de chrome alors qu'il y en avait...vu l'eczéma qui apparaissait au bout de quelque temps, je ne suis plus prise pour une folle par des vendeuses ignares et incompétentes, soyez vigilants il existe aussi le tannage semi-végétal comme chez l'espagnol Pikolinos et là il peut y avoir du chrome, dommage que les "français" Repetto, Kjacques et Rondini utilisent eux aussi des cuirs tannés au chrome surtout vu leurs prix, ils sont incapables de proposer un produit tanné végétal, je leur ai posé la question, j'espère que ces infos seront utiles aux malchanceux allergiques, de plus il faut savoir que l'allergie au chrome est souvent croisée avec celles au nickel (lui, il est partout bijoux, or gris,certains légumes, ustensiles de cuisine, poignées de porte, ect... ) et au cobalt (couleur bleue de certains vêtements), ce qui est mon cas. Il est vrai que les chaussures en synthétique ça échauffe les pieds surtout l'été si on vit dans le sud de la France et bonjour l'odeur ... pour celui qui les vantaient, et puis j'imagine qu'elles contiennet elles aussi, du moins pour certaines des produits toxiques...

  • disqus_2n8X9D13Ov - 08/04/2014 - 13:22

    je souffre actuellement d'une dishydrose dut auchrome 6 du cuir de mes chaussures si cela vous arrive je vous propose d'en reparler pour voir si vous changer pas d'avis!

  • jeanpierregaltier - 26/10/2013 - 17:14

    Ancien tanneur, je n'ai pas vu tout le doc mais ce que j'ai vu est édifiant ! On nous a laissé tomber pour importer des chaussures et du cuir fabriqués avec du chrome VI et des colorants azoïques pour exporter des armes et des avions ! Résultats : un chômage massif des villes sinistrées et des consommateurs victimes Dommage que cela ne soit plus dispo j'en aurai fait la pub !

  • disqus_7ObiStYrHX - 24/10/2013 - 14:54

    Bravo pour ce reportage, qui me fait découvrir, pourquoi d'un coup, je fais une allergie purulente et gonflante, sur le poignet, quand j'essaie de remettre ma montre Dolce Gabana, même que quelques heures N'y a t-il pas un moyen d'agir pour que cet empoisonnement du aux traitement des cuirs, soit pris en compte par les autorités ?

  • disqus_7MdOF9KhLT - 23/10/2013 - 20:09

    bonsoir, votre reportage fait honneur au journalisme, est il possible de l'acheter?

  • disqus_RUTL3MVBz9 - 16/10/2013 - 18:24

    Vous devez exercer un métier lié au cuir !!!!! Vous vivez dans un monde où seul le profit existe à n'importe quelle condition ! On produit de la mauvaise qualité et on utilise surtout des matériaux dangereux pour la santé de ceux qui les fabriquent et ceux qui les utilisent. Réveillez-vous et renseignez-vous ! L'exploitation de l'homme par l'homme et vive l'argent à tout prix !!!! Continuez à porter des vêtements et des chaussures de cette espèce, tant pis pour vous !

  • patcohn - 14/10/2013 - 17:19

    Tanneur mégissier durant 30 ans, vaincu par la mondialisation depuis 10 ans déjà, Nous tannions végétal et très contrôlés ne rejetions pas de chrome hexavalent car une simple basification pour fixer le tannin en fin de processus permet de réduire le chrome a un état trivalent inerte. Les cuirs contenant du chrome 6 proviennent de pays lointains ignorant les plus élémentaires règles. Vive la globalisation.

  • ElisabethBouchet - 13/10/2013 - 19:48

    Je suis moi-même victime d'un problème aux deux dessus de pieds certainement dû aux chaussures que j'ai achetées dans un intersport. il s'agit de sandalettes de marque kenn, made in Chine que j'ai quand même payées 98 euros. Lorsque je les ai achetées courant mai 2013 et que je les ai portées (sans chaussette) pour la première fois, au bout de 10 jours j'ai eu des démangeaisons et ensuite une sorte d'exéma et une plaie jusqu'au sang. Cela a duré environ 3 semaines avant d'avoir une amélioration. J'ai bien laissé guérir et j'ai renouvelé l'essai et là j'ai eu les mêmes problèmes !!! Je vais donc reporter mes sandales au magasin où je les ai achetées pour le leur signaler. J'ai pris des photos de mes pieds atteints que je peux fournir sans problème. Je pense que je dois le signaler pour moi mais aussi pour d'autres personnes qui vont acheter ce produit. Pourriez-vous me donner votre avis. Merci beaucoup

  • disqus_M8NTBkEnjS - 13/10/2013 - 16:15

    clem Les constructeurs automobiles ont été soumis à une obligation européenne de supprimer le chrome VI de toutes les pièces automobiles il y a quelques années. Il est très étonnant que les directives européennes ne s'appliquent qu'à un seul secteur. La question est pourquoi???

  • disqus_55f09rorvD - 13/10/2013 - 14:52

    Fantastique, enfin un docu réaliste sur le sujet ! Malheureusement, les pbs de supply chain sont les mêmes dans ttes les filières actuelles notamment celles qui utilisent des chimiques: textile oui, mais aussi nourritures, et médicaments, et j'en sais un rayon malheureusement. De quoi faire d'autres reportages "frappe". On devrait le diffuser dans nos écoles pour sensibiliser les enfants à ces pbs, qu'ils ne reproduisent pas NOS erreurs par pitié

  • oursblanc3 - 08/10/2013 - 15:02

    Je pense qu'il s'agit réellement d'un problème de santé publique. Il est regrettable que Benoit Hamon ne soit pas interviewé, cela relève clairement de ses fonctions. C'est aux pouvoirs publics de prendre leurs responsabilités. Je suis d'accord avec Francis (maître cordonnier, voir son commentaire ci-dessous). On a laissé tomber la chaussure FR et on n'a jamais réglementé sur le chrome VI alors qu'il est interdit en Allemagne. Il faut que les politiques prennent leurs responsabilités. Assez d'accord également avec Philippe (voir son commentaire) sur le côté "reportage subjectif". Je dirais plutôt sensationnaliste. Pour choper un cancer avec des chaussures, il faudrait les manger… Et si c'était possible, je suis certain que le journaliste nous aurait trouvé un cas, ne serait-ce qu'un seul. Et là, ô surprise, rien. Juste un monsieur en blouse blanche qui nous dit qu'on va mourir parce que le chrome VI se balade dans notre corps. Il y a une étude qui le prouve ? Une seule étude ? Il ne cite pas une étude. Si quelqu'un a une étude à partager ici - si ça existe, il doit bien y avoir une étude en ligne quelque part disponible - je serais super intéressé de la lire…

  • disqus_6QKXxBK14B - 08/10/2013 - 05:33

    La marque des Chaussures est: El Natura Lista

  • bodray - 07/10/2013 - 20:28

    "80% des chaussures en France sont en synthétique": surtout n'hésitez pas à vous renseigner avant d'avancer des statistiques pareils. Qui êtes vous pour dire de telles choses ? Un spécialiste du marché ? En toute sincérité je ne comprend pas comment on peut avoir un tel positionnement dans le jugement du contenu de ce documentaire. Enfin, comment peut on trouver des excuses à des industriels qui maîtrisent parfaitement leurs chaînes de valeurs? Après bien évidemment libre avis a chacun, mais c'est étrange de réagir ainsi.

  • patrickbaroni - 07/10/2013 - 18:56

    Tres belle émission, un grand moment de television qui changent des emission achetés à la BBC, faites en plus.

  • disqus_7S6uJAGwRv - 07/10/2013 - 15:50

    Moi, j'ai trouvé ce reportage totalement subjectif, hyper orienté à gauche, s'en prenant aux profits des grandes multi-nationales, et cherchant à piéger facilement un PDG qui ne peut absolument pas tout contrôler.....D'abord 80% des chaussures en France sont en synthétique....Et la législation a été tellement vite que les fournisseurs n'ont pas tous eu le temps d'être à 100% en accord avec la nouvelle règle REACH. Mais votre reportage est racoleur, caricatural, et malhonnête, et en plus il est mal fait sur le plan de son articulation...Parce que faire penser aux gens qu'ils vont chopper un cancer à cause d'une paire de chaussures, c'est du très grand délire......

  • xamus - 07/10/2013 - 15:37

    A diffuser et rediffuser et surtout aller plus loin. On ne maîtrise plus la production de nos produits. Chaussures, Vêtements.... Le savoir faire dans l'habillement disparait. Pourquoi : Parce que nos chers distributeurs, les Eram, Auchan, Leclerc en tête, sous prétexte de se battre pour notre pouvoir d'achat, s'évertuent à acheter des produits en Asie. Ils ne savent pas où cela est fait exactement et jouent les victimes lorsqu'arrive un pépin. C'est facile de se voiler la face, d'ignorer les pratiques de tannage en Inde, l'emploi d'enfants pour des travaux dangereux.... La contrepartie, pouvoir nous proposer des chaussures à 29€, 39€, 49 € tout en s'octroyant des marges brutes de 300 à 600 %. Et oui des chaussures à moins de 10$ se trouvent facilement en Asie. Les allergies se multiplient.... nous importons de Chine 280 millions de paires de chaussures, uniquement de la Chine. Comment contrôler l'ensemble de ces chaussures. A titre de comparaison, nous produisons en France 50 millions de paires....beaucoup plus contrôler.....mais plus chers ...... CONSOMMATEURS, REFLECHISSEZ !!!!!!!

  • eouvees - 07/10/2013 - 12:41

    Je viens de trouver la réponse à un problème d’exéma d'il y a 40 ans !!! Il s'agissait de sabots à semelle compensée en bois et dessus cuir doublé de chez Salamender. Une paire couteuse et à la mode. Très rapidement irruption....vésicules.....grattage à s'en arracher le dessus du pieds, exactement comme le décrit le dermatologue du début de l'émission. Je pensais que c'était parce que la chaussure était fermée que je "cultivais" des champignons. Désinfectants, javel et toutes sortes de crèmes cicatrisantes n'y faisaient rien. Puis j'ai fini par mettre de côté ces chaussures et j'ai aspergé mes pieds d'alcool iodée ! J'ai guéri ! Et je n'ai plus jamais eu de problèmes. Mais ce fut très violent !

  • disqus_hlXe1kNpO2 - 07/10/2013 - 11:25

    J'ai été tout simplement scandalisée tant par les industriels du cuir que par nos chers représentants. Je n'avais jamais eu connaissance du chrome VI. Je me demande maintenant comment faire pour faire changer les mentalités à ma petite échelle? Comment sensibiliser les personnes? Car hélas, plus de gens devaient être devant TF1 et compagnie que devant France 5. Un grand merci à toute l'équipe pour ces renseignements!!!

  • francislorraine - 07/10/2013 - 08:08

    je suis maître-cordonnier depuis plus de 45 ans et tout ce que j'ai vu dans ce reportage n'est pas nouveau. En effet les "écolos" allemand avaient ,il y a une vingtaine d'années , soulevé ce très gravissime problème mais sans aucun effet. On a préféré à ce moment défendre les intérets d'Aibus ou des Mirages (les biens nommés) et laisser couler la filière cuir française avec ses tanneries et son industrie de la chaussure et dérivés . Dommage car c'est un secteur qui employait des milliers de salariés dans toutes nos régions . Je pense que l'on assistera à un revirement de situation et que l'on "reconstruira" des chaussures en France. Nous étions parmi les meilleurs au monde . Encore faudrait il une volonté politique pour cela . Une entreprise de main d'oeuvre paie beaucoup plus de charges ,à chiffre d'affaires égal , qu'une entreprise qui fait de l'import !!! Cherchez l'erreur .

  • margand - 07/10/2013 - 00:17

    Merci pour ce reportage, je suis victime actuellement de problèmes au pieds dû à mes chaussures de travail. Et ces problèmes sont exactement ceux décrit dans votre reportage.

Dimanche 6 Octobre 20h35
Documentaire Durée : 55min Tous publics / 16:9 / stereo

Nous suivre

Publicité