france5.fr

In Vivo, l'intégrale

Urgences chirurgicales de Lyon

In Vivo, l'intégrale - Urgences chirurgicales de Lyon

Résumé

Ce service rassemblant réanimateurs, radiologues, chirurgiens vasculaires, orthopédiques et viscéraux réalise plus de 4000 interventions chirurgicales chaque année.

Autres

  • Jean-Luc Lénée / Réalisateur
  • disqus_nCyPUOUPqz - 14/09/2014 - 18:55

    Une question : Pourquoi les personnes filmées sont toutes en surpoids (parfois sévère) ??? Sûrement à cause de leur maladie (phobie scolaire) !!! Alors, la prise en charge psychologique et psychiatrique est indispensable. Mais, il me semble aussi nécessaire de valoriser les prises en charge multi-inter-professionnelles : Educations scolaire, sportive, diététique, philosophique. Oui, mon discours est formaté, mais c'est pour aider

  • pierreripplinger - 05/06/2014 - 08:57

    Oui, l'état psychologique d'un patient agit sur sa santé, malheureusement, c'est plutôt dans le mauvais sens : le stress augmente la tension, l'acidité gastrique, cause des eczémas... Diminuer le stress aura donc des effets bénéfiques sur les symptômes qu'il cause. En revanche, un traitement bidon ne diminuera pas le volume d'une tumeur ou un taux de cholestérol ni ne tuera un germe pathogène. L'effet placebo concerne essentiellement la perception des patients de leur propre état rapportée par eux mêmes : "je vais mieux", "j'ai moins mal"... Je concède que la production d'endorphines peut réduire la douleur et apporter un mieux être. Cela n'empêche qu'il est malhonnête et non éthique que de prétendre avoir un pouvoir magique et laisser croire que cela est réel. Si l'on veut bénéficier de cet effet, on peut l'obtenir -1- d'un traitement qui par ailleurs produit un effet physiologique réel, -2- d'un bon moment de relaxation, un massage ou de l'attention de ses proches.

  • disqus_KK1h3dvRMT - 04/06/2014 - 14:00

    Pierre, tu es mal renseigné. L'effet placebo est réel. Il a été observé, et montré. La psy joue dans les maladies, dans les douleurs, et dans les guérisons.

  • disqus_KK1h3dvRMT - 04/06/2014 - 13:58

    Sympa, la censure, ici-bas. :-/ Voici le commentaire ô combien subversif que j'avais écrit, et qui est passé entre les ciseaux d'Anastasie : "Pierre, renseigne-toi mieux. L'effet placebo est réel. Il a été observé, et montré. La psy joue dans les maladies, dans les douleurs, et dans les guérisons."

  • - 04/06/2014 - 09:43

    Pierre, renseigne-toi mieux. L'effet placebo est réel. Il a été observé, et montré. La psy joue dans les maladies. Et dans les guérisons.

  • pierreripplinger - 03/06/2014 - 16:02

    Quelle charlatanerie. Est-ce bien le rôle d'un médecin de conforter ses patients dans leurs illusions et se faire plumer par des charlatans, et celui d'une chaîne publique de les promouvoir ? Ce n'est pas une question d'y croire ou pas, c'est qu'il n'y a aucune preuve que cela fonctionne au delà du placebo (le placebo n'est pas un effet réel mais l'illusion d'une cause à effet entre une amélioration et une cause présumée genre "le coq fait se lever le soleil en chantant"). Après l'homéopathie et l'acupuncture, on arrive aux tréfonds de la sorcellerie. A quand un reportage sur l'exorcisme en guise de thérapie ? Sacrifier une chèvre, ça marche contre le diabète? Honte à ce toubib qui acquiesce bêtement en répétant "on ne sait pas expliquer" alors qu'il n'y a rien à expliquer, zéro effet clinique prouvé pour ces pratiques sans plausibilité.

  • le_morvan - 06/05/2014 - 07:02

    Merci pour cette information essentielle de la réalité d'une euthanasie dépénalisée qui permet de maintenir la dignité des personnes qui font ce choix Personne ne peut décider pour autrui

  • disqus_j1FCziCDJl - 17/03/2014 - 10:59

    Bonjour, je voulais discuter un peu de cette vidéo avec vous. Etant diabétique depuis l'âge de 7 ans (je suis maintenant agée de 21 ans), je ne suis pas d'accord avec le principe que les parents doivent garder la main sur l'insuline à partir de l'adolescence voire pré-ado... Effectivement, l'enfant, l'adulte et meme la personne agée qui doivent faire des insulines auront des coups de mou et un ras le bol, et c'est normal !! Il faut arrêter de dramatiser cette période de la vie... C'est justement, en voulant garder le controle de l'insuline que les parents amèneront encore plus rapidement et plus violemment l'enfant à "péter un cable" et à vouloir arreter les injections... J'ai pris en main mon diabète dès mon entrée à l'hopital lors de sa découverte. Et oui, certains diront que c'est de l'inconscience ou meme que je mens, mais sachez que ce n'est pas du tout le cas. Certes, je suis d'accord, 7 ans c'est tot mais il faut commencer à laisser l'enfant faire ses insulines vers 8-9 ans, tout seul, à lui apprendre à calculer ses doses (il peut demander à faire de l'IF (insulino-thérapie fonctionnelle), cela consiste à voir comment l'on réagit à l'insuline et d'injecter e fonction à la quantité de glucides ingérée la dose parfaite d'insuline, c'est génial comme principe !!). On ne va pas se cacher les choses, bien sur que l'enfant ou l'ado va tester des choses. J'ai testé l'alcool par exemple, et j'ai pu constaté que la vodka me faisait faire des hyperglycémie à distance et le vin fallait juste que je mange en meme temps sans injecter d'insuline. Ca me permet lorsque je fais des soirées de réagir en fonction de ce qu'il y aura à manger et à boire. Je suis maintenant niquel en glycémie meme lors de soirées arrosées. Toutes ses choses qu'il va tester, et il va en faire que vous soyez d'accord ou non, u courant ou non, seront bien sur modérées. Il sait les conséquences du diabète, il les entend à longueur de journée... J'ai deja fait plusieurs fois des 3g - 4g, je fais ma dose d'insuline pour corriger et puis c'est bon. Je suis super bien équilibrée le reste du temps ! Ce n'est pas dramatique ces pics, il faut évidemment qu'ils ne soient pas à longueur de journée mais de manière accidentelle et exceptionelle. Bien sur, mon message n'a aucun but moral ou quoi que ce soit, je vous témoigne juste de ce que j'ai vécu, et vu dans mon entourage :) Sur ce à bientot !! :)

  • - 09/03/2014 - 19:46

    Merci pour cet épisode qui témoigne bien du quotidien des aidants :) Cependant, concernant le mari de Madeleine, qui ne veut plus monter en voiture...n'oublions pas que c'est suite à son accident de voiture que la maladie s'est aggravée...le double traumatisme (accident lui même+dégradation de son état) peut être aussi à l'origine de ce refus de monter en voiture...je comprends que Madeleine n'ai pas le choix, et que ces moments sont difficiles, peut être qu'en verbalisant cela à son mari pourrait l'aider à monter en voiture, et les aider au quotidien...ca ne coûte rien d'essayer... :) Oui, bravo madeleine!

  • disqus_DueXldXQct - 09/03/2014 - 19:25

    bravo à madeleine !

  • disqus_6LaC6yyCk7 - 24/02/2014 - 14:59

    Il manque le passage complet du invivo de mercerdi :/

  • disqus_UJvZviSz0I - 17/02/2014 - 12:08

    Oh non Monsieur, ce ne sont pas comme vous dites des gamins capricieux.. connaissez vous ces personnes? Si vous les connaissiez , si vous parliez avec elles de leur vie, vous vous rendriez bien vite compte que leur vie est loin d'être un caprice.cependant , je peux comprendre que la différence gêne ou agresse. Il suffit de s'informer. On a toujours peur de ce qu 'on ne connait pas.

  • fabricegimenez - 10/02/2014 - 11:03

    Merci pour ce knowledge L important est de debattre ;-) Pour en revenir au sujet c est vous qu on aurait du mettre en avant ds le reportage, vous avez commencé a gagné mon respect

  • meganngrant - 10/02/2014 - 09:06

    Pas de souci, je comprend votre point de vue. Je suis pour la transparence, les temps ont changes, tout comme etre homo ils y a quelques annees ou etre noir il y a des decenies, etre transexuel n'a rien de honteux ni d'anormal, ce qui n'empeche pas d'autre tiers a avoir des preferences de partenariat. Ici, nous avons la journee nationalle de commemoration des transexuels, cree en 2009 apres l'affaire Angie Zapata (premier meutre de transexuelle par par un partenaire juge comme un crime haineux). Les gens peuvent avoir des reactions du plus pacifique "non merci tres peu pour moi" a des crimes d'une rare violence. Le seul moyen d'eviter ceci et d'etre franc des le debut. Je m'egard, la plupard des commentaires (mis a par sur vos choix de mots) etaient surtout destines aux lecteurs potentiels, le plus d'informations les gens auront sur un sujet meconnu, le moins d'idees fausses se propageront (knowledge is power). Sur ce, bonne journee.

  • fabricegimenez - 10/02/2014 - 07:24

    J ai modifier et desole c est plus marque, c etait deja en cours de moderation, j avai enlever ce passage , j avai revu ma position mais bon ca se voit pas qd j ai valide c etait marque moderation en cours Je vous prie d accepter mes excuses Cordialement Ps:je l avais fait avant de voir votre dernier commentaire Ps2:le respect ca se gagne, c est pareil pour tout le monde Ps3:je peux avoir le droit de ne pas vouloir draguer ou etre drague par un transexuel yen a qui veulent pas manger de viande et la composition est marque sur la boite ou le plat préparé...

  • meganngrant - 10/02/2014 - 06:45

    Encore une fois, vous vous arretez au cote physique. Etre transexuel ou trangenre, ce n'est ni purement physique ou purement psychologique, c'est les deux a la fois. Ce n'est pas du machiavellisme avec pour intention de tromper les gens mais se sentir bien dans son corp et sa tete a la fois. Personnelement, mon copain me soutient depuis le debut, il sait qui je suis et ce que j'etais (c'est ca l'amour, aimer une personne pour qui elle est et non ce qu'elle est...). Sinon, vivant au Etats Unis, ma transition est entierement financee par moi meme... Je ne doit rien a personne et la seule demande que j'ai c'est un minimum de respect. Comme la majorite des transgenres/transexuels, je me suis senti fille depuis mon plus jeune age (3-4ans) puis un blocage a l'adolescence , vous pouvez donc comprendre que cela va plus loins que vos theorie sur le sexe et la tromperie, ce ne sont que des prejuges du a un manque d'informations sur le sujet. Tant que nous sommes dans le manque d'informations, sachez que l'acte de naissance (en france) est modifie apres une SRS (Sexual Reassignment Surgery, l'operation finale, la modification des organes genitaux). Finallement, je vous inviterai a choisir des termes moins insultant ou mieux formules pour vos prochain debat sur le sujet. Evitez "humain naturel" puisque nous sommes tous humain. Choisisez plutot Trans-homme, trans-femme pour les personnes en transition ainsi que homme et femme pour les transexuels post SRS, parce que encore une fois oui l'acte de naissance est change, apres operation nous ne somme plus trans (TRANsitionSEXUEL), mais homme et femme...

  • fabricegimenez - 10/02/2014 - 05:02

    Bonjour, votre histoire me touche et j en suis désolé, on a tous nos pb qu on assume plus ou moins bien.tu as peux etre manqué d attention plus jeune, si un jour je rencontre qq un ds la douleur comme toi, je passerai du tps a ecouter et comprendre l important s est s accepter naturellement tel qu on est.qd je vois ds le reportagel homme nouveau avec un penis qui bande mecaniquement je comprend pas ya pas de plaisir.la seule limite aux orgasmes de ma compagne c est moi....;-(, j arrive a comprendre cet homme.servir de cobaye pour la science , c est lamentable, profiter de la faiblesse et de l isolement de certaines personnes pour faire joujou et le priver completement de plaisir...c est pas parcequ un mec ejacule qu il a jouit J ai plus 20 ans je ressemble pas a un athlete bodybuildé, je ne porte pas des fringues a 300 euros le jeans, je roule pas en porche, je suis pas brad pitt, je fait pas jouir tous les jours ma partenaire (helas) , j habite pas a neuilly et j ai tjs pas de rolex par contre j ai les miens a cote de chez moi j aime mes parents, j aime me lever tous les jours aprecier la nature, faire du bien a mes proches, apprendre tous les jours. ca suffit a faire mon bonheur Apres que je sois un homme ou une femme serieux je m en fou ,j aurai vecut ma vie, vit ta vie le reste est secondaire.voir sentir toucher humecté et entendre n est ce pas le principal!! apres je peux comprend Si vous ne vous etes pas fait rembourser, il vous suffit de faire un proces a la cpam .avec la tablette j arrive pas a coller mais le 20 juillet 2011 la cpam du puy de dome a perdu Ca n engage que moi mais j ai l impression q c est comme ceux qui n ont pas aimé leur cadeau de noel et qui le revende. C est sur q c est pas donné a tout le monde d accepter cette preuve d amour sans penser a se payer autre chose.... qd on le sait, on a l impression qu on s est foutu de ta gueule et que la personne ne meritait finalement rien ;-) vu le tps qu on a passé a chercher ^^ on lutte contre la nature, le rechauffement climatique en est la preuve ainsi q l extinction de milliers d especes, 95% des baleines ont disparu , dans le film "le monde selon monsanto" on voit que les cancers se concentrent uniquement dans les pays ou l on a notre mode d alimentation.on a aussi eut la vach folle en donnant a Manger aux herbivores de la farine a base de vache...mnt on attends le scandal du poisson fou en donnant a manger aux poissons des farines a base de poisson Le nb de spermatosoides ds chaque ejaculat chez les hommes entre 1973 et 1992 a baisser d un tiers soit une baisse de 2.1%/an.Nous ne sommes pas les premiers sur cette planete et ne seront pas les derniers. Esperons que nos erreurs servironta la procbai e espece.C est pas en luttant contre notre mere nourrissiere que nous surviveront. J en terminerai avec un proverbe de mon grand pere:"qui cherche trouve"

  • meganngrant - 09/02/2014 - 23:03

    Il fut un temps ou les visionneurs de France5 et Arte etaient des philosophes, des scientifiques, des penseurs avec des idees ouvertes... Malheureusement ca c'etait avant... Pour votre information, Fabrice, les operations liees au transexualisme ne sont plus remboursees au titre de la secu depuis 2010, certaines mutuelles par contre les prennent toujours en charges... Personne n'a jamais reperer un transexuel a la glotte (ce petit bout de chair dans la bouche) mais a la pomme d'adam (le bout de cartillage sur la trachee). Le saviez vous, les femmes genetiques possedent egalement une pomme d'adam, legerement moins devellopee... Ce que le grand public ne sais pas souvent, c'est que des comportement typiquement femelle ont ete observe chez de nombreux animaux males et vice versa... Ce que certain scientifiques cherchent a prouver, c'est que le transexualisme existe dans la nature et serait d'origine genetique avant psychologique, dut a une exposition d'hormones plus ou moins elevee que la normale lors de la creation du foetus. Si vous pensez qu'etre transexuel est etre un enfant capricieux, c'est votre opinion mais laissez moi vous dire, que mes annees de deprimes, mes comportements suicidaires, mes cinq annees de cocainomanie, sont loins derriere depuis que je m'assume en tant que transexuel. Enfant capricieux peut etre mais enfant heureux. Je terminerai par cette phrase: "Rien dans ce monde n'arrive en contradiction de la nature, seulement en contradiction de ce que nous savons d'elle" Cordialement, Megann

  • fredericcuvecle - 25/01/2014 - 15:24

    bonjours et bravos c'est tout a fait sa!!! je peux le confirmer mon fils est interne depuis deux ans.

  • disqus_UNZY1BmtUt - 18/01/2014 - 13:12

    bonjour, je viens de voir l'émission de ce 18 janvier 14 sur le métier d'anesthésiste. Toujours aussi passionnant mais horrifiée de voir qu'une anesthésiste en pleine opération aussi lourde, porte boucles d’oreilles fantaisie, chaîne autour du cou, bagues qui s'avèrent être des nids à microbes !

  • disqus_CnLcjgGeHq - 09/01/2014 - 13:33

    Je trouve lamentable que l.on prenne aujourd'hui plus soin des prisonniers que des Policiers et Gendarmes chargés de notre sécurité ! C.est le monde à l'envers ...

  • disqus_L69cftTT5N - 17/09/2013 - 13:47

    Modane avec un "O" et cette ville se trouve en Savoie. Merci Yannick

Dimanche 21 Septembre 20h00
Documentaire Durée : 25min Tous publics / 16:9 / stereo

Nous suivre

Publicité