france5.fr

Au fil de la Garonne

Émission du 14/02/2015

Echappées belles - Bande-annonce du 14/02
Au fil de la Garonne

Chacun leur tour, Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin et Raphaël de Casabianca nous embarquent dans un voyage itinérant que ce soit à l'autre bout du monde ou dans une contrée toute proche. Leur mission : donner à voir, à connaître et à comprendre la culture d'un pays, à travers des rencontre

Sommaire

  • 1

    Résumé

    C’est en bateau que Rachel et Sophie découvrent les plus beaux monuments de Toulouse. Le passage de l'écluse St Michel, les îles du Ramier puis le cœur de la ville pour admirer les plus beaux monuments. Le bateau s’amarre au quai de La Daurade.

    Sophie se rend à Moissac où elle retrouve Jean Emmanuel, chasselatiers. Jean Emmanuel veut faire goûter à Sophie un sorbet crée uniquement avec des chasselas. Ce raisin de table doit être traité avec énormément de délicatesse car il ne sera pas pressé pour du vin, mais dégusté ainsi. Ils vont ensuite jusqu'au pont-canal de Moissac où le canal latéral de la Garonne enjambe le fleuve.

    C’est justement ici que Cédric s'amuse avec son wakeboard. Sophie le rejoint pour essayer, à son tour, un téléski nautique et un wakeboard.

    Aurélie est animatrice de chantier. Entourées de jeunes venus passer des vacances "utiles", elle accueille Sophie à l’église d’Insos. Sur place, plusieurs missions les attendent : taille de pierre, reconstruction d’un piller à l’intérieur de l’église, et reconstruction des ‘bancs de pauvres’ sur les parois extérieures de la structure. Aurélie emmène Sophie au château où elle a pu travailler auparavant pour qu'elle voit ce que donne un chantier achevé.

    Le long de la Garonne, entre Paillet et Lestiac, il y a une petite « île », l’île de Raymond, le lieu de travail de Sarah. Il y a 8 parcs ou enclos sur l’île, et les 450 brebis broutent l’herbe de chaque parc. Sarah libère ses chiens de berger et va voir ses brebis d’Ecosse, connues pour leur laine blanche et leur tête noire.

    Après avoir rassemblé les brebis pour qu'elles changent de parc, les deux femmes profitent du calme pour marcher le long des rives et admirer les belles demeures. Sarah a fait construire des gîtes pour agrandir son activité professionnelle. Sophie y a d'ailleurs posé ses valises.

    Place de la Bourse à Bordeaux, Vincent, blogueur de Bordeaux 2066 propose à Sophie de prendre un vélo. Il doit écrire un billet sur le quartier des Chartrons. Lors de leur promenade, ils font une halte dans la résidence de l'artiste JOFO, créateur du personnage Toto. En quelques tours de roues, ils arrivent au bassin à flots du port de Bordeaux.

    Il est 7h. Sophie et Marie-Pierre se rendent à Pauillac à bord d’un bateau de pêche. Le long la Garonne, on voit des carrelets, des cabanes de pêches dotées d’un grand filet carré. La cabane est sans grand confort. On y vient pour pêcher et casser la croute avec ses amis ! Après la pêche, Marie-Pierre, Sophie et les amis présents se rendent sur l’île d'en face et se retrouvent au pied du phare de Patiras aux allures contemporaines.

    A Verdon sur Mer, Sophie et Marie-Pierre montent à bord de la navette. Elles arrivent à Royan où le mari et les deux fils de Marie Pierre, 13 et 18 ans, les rejoignent dans le port. L’été c’est l’occasion de partager un bon repas typique et local en famille. Ils arrivent tous ensemble Chez Razé pour la fameuse Eclade de Moules. La dégustation peut  commencer !

  • 2

    Destination : Au fil de la Garonne

    La Garonne traverse de part en part le Sud de la France. Autrefois axe de navigation et de transport de marchandises, le fleuve n'est aujourd'hui plus navigable pour les gros bateaux que dans son estuaire jusqu'au Pont de Pierre à Bordeaux et pour les grosses péniches à Langon.Presque exclusiveme...
  • 3

    Le périple de Sophie Jovillard

    C’est en bateau que Rachel et Sophie découvrent les plus beaux monuments de Toulouse. Le passage de l'écluse St Michel, les îles du Ramier puis le cœur de la ville pour admirer les plus beaux monuments.Le bateau s’amarre au quai de La Daurade.Sophie se rend à Moissac où elle retrouve Jean Emmanue...
  • 4

    Galerie photos

  • 5

    Livres

  • 6

    Infos Pratiques

Publicité