france5.fr
La Grande Librairie

Le jeudi à 20h50
Le dimanche à 23h25

Bernard Pivot, Michel Guérard, Michael Collins, Joann Sfar et Véronique Ovaldé

Émission du 02/03/2017

Replay - Le goût et la mémoire des mots - La grande librairie

Dans «La mémoire n'en fait qu'à sa tête», publié chez Albin Michel, Bernard Pivot, figure incontournable de la littérature à la télévision, évoque ses souvenirs. Rencontres avec des écrivains, moments plus intimes, plaisirs de lecture : au hasard des ricochets de sa mémoire, il dévoile des instants précis d'une vie passionnée. Joann Sfar publie quant à lui «A cause de la vie», chez Flammarion. Véronique Ovaldé évoque la publication de «A cause de la vie», chez Flammarion. Le cuisinier Michel Guérard évoque son livre «Mots & Mets», publié au Seuil. Enfin, Michael Collins commente la publication de «Des souvenirs américains», chez Christian Bourgois.

Les vidéos

Sommaire

  • 1

    Bernard Pivot, Michel Guérard, Michael Collins, Joann Sfar et Véronique Ovaldé

    Bernard Pivot livre ses souvenirs de jeunesse dans un livre qui est aussi une réflexion sur la lecture : La mémoire n’en fait qu’à sa tête. Il a choisi le plateau de La Grande Librairie pour dévoiler ce nouveau texte très personnel. Avec lui, deux écrivains qui allient leur art pour raconter l’enfance. Le dessinateur, romancier et cinéaste Joann Sfar s’associe à la romancière Véronique Ovaldé et cela livre un objet insolite qui marie la bande dessinée et le roman.

    Au plaisir des mots, nous ajouterons le plaisir des mets, avec Michel Guérard, seul chef au monde à afficher 40 années de sacre ininterrompu au guide Michelin. Au menu : poétique gourmande et savoureuse. Également sur le plateau, Michael Collins, le grand romancier irlandais qui vit aux États-Unis et livre, roman après roman, un portrait frappant de l’Amérique.

    Enfin, La Grande Librairie vous fera découvrir l’univers d’un écrivain, le philosophe Marcel Conche qui vit en Corrèze dans le petit village d’Altillac en pleine nature.

Publicité