france5.fr
La Grande Librairie

Le jeudi à 20h50
Le dimanche à 23h25

Denis Grozdanovitch, René de Obaldia, Erik Orsenna, Toni Morrison, Emmanuelle Pouydebat

Émission du 06/04/2017

Replay - La grande librairie

L'académicien Erik Orsenna publie «Géopolitique du moustique», chez Fayard, dans lequel il entraîne les lecteurs dans un grand voyage pour tenter de mieux comprendre la terre et la mondialisation. A ses côtés, René de Obaldia, de l'Académie française, évoque la sortie de son ouvrage «Perles de vie», publié chez Grasset, un recueil de pensées et de citations. Cinq grands noms du théâtre - François Morel, Jean Rochefort, François Berléand, Bernard Murat et Michel Bouquet - rendent hommage à son oeuvre. La biologiste Emmanuelle Pouydebat publie «L'Intelligence animale», chez Odile Jacob, tandis que Denis Grozdanovitch fait paraître «Le Génie de la bêtise», chez Grasset. L'émission propose également un entretien, enregistré aux Etats-Unis, avec la romancière américaine Toni Morrison, prix Nobel de littérature en 1993.

Les vidéos

Sommaire

  • 1

    Denis Grozdanovitch, René de Obaldia, Erik Orsenna, Toni Morrison, Emmanuelle Pouydebat

    Cette semaine vous découvrirez les surprises que réservent quelques grands comédiens à un formidable auteur de théâtre. À 98 ans, René de Obaldia a accepté l’invitation de François Busnel. François Morel, Jean Rochefort, François Berléand, Bernard Murat et Michel Bouquet lui rendront hommage à leur façon. L’auteur des grandes pièces comiques comme, Génousie ou Du vent dans les branches de sassafras, signe un court recueil intitulé Perles de vies (Grasset), un livre qui contient autant de bons mots que d’éclat d’intelligence.

    Les bons mots et l’intelligence, c’est aussi ce qu’aime un académicien facétieux qui sera également sur ce plateau. Erik Orsenna reprend ses petits précis de mondialisation et s’intéresse à la Géopolitique du moustique (Fayard). Pour donner la réplique au romancier passionné d’insectes, La Grande Librairie convie une primatologue, Emmanuelle Pouydebat, qui se penche avec sérieux et humour sur L’intelligence animale (Odile Jacob).

    Qui de l’homme ou de l’animal est le plus intelligent ? Ou le plus bête ? François Busnel posera la question à Denis Grozdanovitch qui fait paraître Génie de la bêtise (Grasset).

    Enfin La Grande Librairie vous offrira une rencontre exceptionnelle et exclusive avec Toni Morrison. La Grande dame des lettres américaines, prix Nobel en 1993, continue à 86 ans d’écrire. Elle a ouvert les portes de sa maison à François Busnel pour parler de ses livres, de ses lectures, mais aussi de l’événement politique de ces derniers mois : l’élection de Donald Trump en novembre dernier et du rôle de l’écrivain en ces temps troublés.

     

Publicité