france5.fr

Délit maille : tricote tes news

Emission du
Récup

Délit maille : tricote tes news

Tout commence en mai 2011, alors qu’elle regarde la télévision, Anna s’exaspère des images des chaines d’info continue qui diffusent en boucle la porte fermée de l’appartement de Dominique Strauss-Kahn peu après son arrestation. Elle décide alors de parodier ce moment de vide télévisuel en recréant la scène avec des personnages en laine. Elle fabrique alors une figurine qu’elle installe dans un petit décor avec une télévision qui diffuse cette porte définitivement close et elle poste l’image sur son blog pour montrer l’absurdité du traitement de l’information.

Ce qui n’était au départ qu’une blague, va vite devenir un phénomène sur le web, la poussant à fabriquer de nouveaux personnages et réécrire avec eux les grands épisodes de notre actualité. Sur son blog Délit Maille (en référence au journal britannique Daily Mail) elle tricote des news ou revisite des évènements historiques comme la Révolution Française, la présidentielle de 2012 ou encore les soirées « bunga bunga » de Silvio Berlusconi.

À l’occasion du centenaire de la guerre de 14-18 le Musée de la piscine de Roubaix lui a même demandé de reconstituer une armée de figurines en laine. Ce projet, « Wool war » (la guerre de laine) mobilise des centaines d’adeptes du tricot venant du monde entier pour fabriquer ces 500 petites poupées et créer ainsi cette œuvre artisticohistorique. Rencontre avec cette blogueuse passionnée et les bénévoles qui l’accompagnent dans ce beau projet.

Découvrez quelques-unes de ses créations :

Le groupe Daft Punk 

 

Vladimir Poutine


La mort de Marat 


Le PSG (avec mini Zlatan à gauche)

Publicité

Crédits