france5.fr

Jeu d'influences - Les stratèges de la communication

Émission du 06/05/2014

Jeu d'influences : les stratèges de la communication
Les crises

Les stratèges de la communication se sont imposés dans toutes les sphères du pouvoir, dans l'ombre des politiques mais aussi des grands patrons. Inconnus du grand public, ces «spin doctors» sont au coeur de la production de l'information. Ils façonnent l'image de leurs clients et influencent les journalistes. Ce premier volet se penche plus précisement sur les stratèges de la communication de crise, appelés en urgence par des grands patrons pris dans la tourmente médiatique. Ainsi l'affaire Kerviel, avec la longue guerre de l'image entre les stratèges de la Société générale et les conseillers du trader. D'autres professionnels, comme Ramzi Khiroun et Anne Hommel, ont sauvé Richard Gasquet, empêtré dans une affaire de dopage. Des agences arrivent aussi à faire émerger des débats de société pour le compte d'intérêts privés, comme le travail le dimanche.

Les vidéos

Sommaire

  • 1

    Résumé

    Ils sont appelés en urgence par de grands patrons pris dans la tourmente médiatique ou sont engagés pour façonner l’image de responsables politiques… Les spin doctors arrivent à faire passer leurs messages. Les plus influents acceptent de décrypter leurs secrets, leurs faits d’armes ou leurs éche...
  • 2

    Les crises

    (1/2) Les crisesCe sont des stratèges de la communication de crise appelés en urgence par des grands partons pris dans la tourmente médiatique. Cet épisode raconte de l'intérieur l'affaire Kerviel, avec la longue guerre de l'image entre les stratèges de la Société Générale et ceux qui ont conseil...
  • 3

    Les politiques

    (2/2) Les politiquesDes stratèges de la communication façonnent l'image des responsables politiques. Ils vendent à l'opinion publique des présidents, des ministres et même des guerres, comme le décrypte un publicitaire, conseiller du ministre de la Défense pendant la guerre au Mali. Ce film enquê...
  • 4

    Les intervenants

    Stéphane Fouks (Havas) ;Harold Hauzy (communicant de Manuel Valls) ;Franck Louvrier (Publicis, ex-communicant de Nicolas Sarkozy) ;Anne Hommel (communicante indépendante pour Dominique Strauss-Kahn et Jérôme Cahuzac) ;Benoît Viala et Yves-Paul Robert (Havas, Pôle Influence) ;Hugues Le Bret (ex-co...
  • 5

    Jusqu'où suivrez vous votre spin doctor ?

    Un jeu documentaire au cœur de la communication de crise. Une histoire dont vous êtes le héros, aux côtés d'un communicant et face à des choix à faire... pour espérer se tirer d'affaire. En savoir plus sur http://jeu-d-influences.france5.fr/ 

Publicité