france5.fr

Résumé

Emission du

Résumé

Ils sont appelés en urgence par de grands patrons pris dans la tourmente médiatique ou sont engagés pour façonner l’image de responsables politiques… Les spin doctors arrivent à faire passer leurs messages. Les plus influents acceptent de décrypter leurs secrets, leurs faits d’armes ou leurs échecs.

Les stratèges de la communication se sont imposés dans toutes les sphères du pouvoir, dans l’ombre des politiques, mais aussi des grands patrons. Ces spin doctors sont au cœur de la production de l’information. Inconnus du grand public, ils cultivent le secret et ne parlent jamais devant les caméras. Ils façonnent l’image de leurs clients foudroyés par la tourmente médiatique et réussissent à influencer les journalistes pour qu’ils répètent leurs messages. Les plus influents stratèges ont accepté de raconter leur jeu d’influences, leurs méthodes, leurs coups de bluff, leurs interventions restées secrètes. Certains ont aussi accepté de revenir sur leurs échecs.

Fruit d’une longue enquête, ce documentaire est la rencontre entre deux mondes qui cohabitent, s’affrontent et parfois s’entremêlent, chacun à une extrémité du tuyau médiatique : les journalistes et les communicants. Dans le cadre de ses investigations, Luc Hermann, journaliste, réalisateur et producteur, est régulièrement confronté aux stratèges de la communication qui, trop souvent, protègent leurs clients et empêchent d’organiser une interview, obligeant à de longues négociations, parfois tendues, certaines en vain. Avec de nombreuses révélations, Jeu d’influences est une analyse méticuleuse des méthodes de ces stratèges pour résoudre une crise, redorer l’image ternie d’un grand patron, vendre à l’opinion un président et même des guerres… Cette série documentaire en deux parties se décline également sous forme d’un jeu interactif, en ligne à partir du 6 mai, et d’un livre, en librairie le 9 mai.

Publicité