france5.fr

Médias le magazine

Émission du 26/05/2013

Sommaire

  • 1

    SOMMAIRE

    Thomas Hugues reçoit Hélène Jouan, Bruno Dive et Pierre Lescure.

     

    L'édito

    En première partie de l’émission, Thomas Isle, Alice Antheaume, Isabelle Veyrat-Masson et Anthony Bellanger ont carte blanche pour parler d’une actualité de la semaine. Chacun apporte son sujet, sa réflexion et son analyse des images et du traitement de l’information.

    Le débat : La bataille de Paris est-elle sur-médiatisée ?

    Les élections municipales se dérouleront en mars 2014. La campagne électorale de Paris est lancée depuis longtemps. Elle est largement relayée par l’ensemble des médias nationaux. Pourquoi les médias tentent-ils de rendre nationaux des enjeux parisiens ? Parisianisme ou réel intérêt ?
    Invités : Hélène Jouan, directrice des magazines d’information à France Inter et Bruno Dive, journaliste à Sud Ouest.

    Le coup de com'

    Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici est dans une mauvaise posture. Mercredi, à l’occasion d’une conférence de presse, il répondait aux questions des journalistes. Laetitia Krupa était présente pour son coup de com’ de la semaine.

    Invité : Pierre Lescure

    Le 13 mai, le rapport Lescure sur la culture et le numérique a été remis à François Hollande et Aurélie Filippetti. Les 75 propositions qu’il contient, notamment la « taxe smartphone » et la suppression de la loi Hadopi, visent « à rééquilibrer le rapport de force entre l’industrie culturelle française et l’hégémonie des majors du web ». Mais quels sont les impacts pour le grand public ? Pierre Lescure répond aux questions de Thomas Hugues.

    Le plateau tv de Thomas Isle

    Cette semaine, Thomas Isle propose son plateau télé autour de l’émission Panique pas papa !, diffusée mardi soir sur France 4.

Publicité